BLUE NOTE
Les dernières heures de la prohibition

Les années 30, New York, J-30 avant la fin de la prohibition. Jack Doyle est un ancien boxeur, une gloire. Un jour, il s’est promis de ne plus remonter sur le ring. Mais voilà, sa route croise à nouveau celle de Théo qui lui demande de revenir et de participer à un dernier match, contre Walker, un autre boxeur qu’il avait affronté il y a cinq ans. Doyle accepte et retrouve son ancien coach, Coburn pour le remettre au niveau. Un dernier match et Doyle tourne la page. Sauf qu’il va mettre le doigt dans un engrenage qu’il risque de ne pas pouvoir arrêter…

 

Par berthold, le 7 septembre 2013

Publicité

Notre avis sur BLUE NOTE #1 – Les dernières heures de la prohibition

Blue Note, un titre qui nous donne l’impression d’entendre de la musique. Mais la couverture nous fait comprendre que ce ne sera pas un récit optimiste.

Blue Note, c’est un polar, un récit noir, mettant en scène une ancienne gloire de la boxe, qui se fait avoir et qui doit faire payer à ceux qui se sont moqués de lui.
Les auteurs, Mathieu Smoke City Mariolle et Mikael Bourgoin, nous offrent, avec ce premier tome, un récit d’une grande et rare qualité. Ils s’attachent à nous présenter Jack Doyle, pour ensuite nous le rendre attachant et le prendre en pitié, quelque part. Ils nous racontent avec un certain réalisme ces derniers jours de la fin de la prohibition. L’ambiance y est. L’atmosphère aussi. On retrouve tous les bons ingrédients d’un excellent roman noir : la ville, le speakeasy, la musique, le jazz, des malfrats, un arnaqueur, une femme fatale et le héros taciturne. Mariolle et Bourgoin s’appliquent à bien faire ressortir l’atmosphère de ce récit et de bien en imprégner le lecteur. Il y a des scènes qui sont vraiment magnifiques. D’autres plus rudes, mais en aucun cas, Blue Note ne nous laisse indifférent. L’intrigue nous embarque dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière case, jusqu’à l’heure où la prohibition prend fin.

L’artiste Mikael Bourgoin, qui s’était fait connaitre, en tant que dessinateur,  sur Le Codex Angelique (scénario de Thierry Gloris), réalise un superbe travail sur les planches de Blue Note. L’encrage assure l’atmosphère particulière de l’histoire. Son style fonctionne à merveille. Les scènes des matches de boxe sont vraiment époustouflantes et réalisées avec une certaine maestria.

Blue Note, Les dernières heures de la prohibition est, pour moi, une des plus belles oeuvres de cette rentrée. C’est un récit qui nous change un peu d’autres livres aux histoires plus convenues. C’est un vrai plaisir de lecture que je ne peux que vous conseiller sans hésiter !

 

Par BERTHOLD, le 7 septembre 2013

Publicité