BLUE PERIOD
Volume 10

L’heure est venue pour les étudiants de Geidai de réaliser leur projet de fin d’année. Il se déroulera sous forme d’exposition collective et un jury viendra examiner l’oeuvre de chaque élève.

Yatora a une pression énorme car il ne parvient pas à déterminer quel travail il pourrait livrer. Il faut un thème, une matière, car tout est autorisé. Pour ne rien arranger, il ne sait pas s’il aime vraiment à peindre.
Lors d’une discussion avec Yotasuke, ce dernier avoue que, lui-même, n’éprouve pas de plaisir en dessinant. C’est un choc.

Par legoffe, le 10 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur BLUE PERIOD #10 – Volume 10

Cet épisode nous entraîne dans un moment clé de la vie des étudiants de l’Université des Arts de Tokyo. Il s’agit de réussir sa fin d’année pour espérer intégrer la suite du cursus. L’occasion pour ces jeunes de faire un travail d’introspection, car l’oeuvre qu’ils vont livrer n’est pas seulement un défi esthétique ; elle doit avoir du sens.

L’exercice donne un récit d’une belle profondeur. C’est un questionnement sur l’inspiration, sur les messages que veulent faire passer les artistes. C’est aussi, tout simplement, un manga qui parle de jeunes qui cherchent leur voie et qui essayent de faire la distinction entre ce que les autres attendent d’eux et leurs propres aspirations.

Loin de parler technique, ce nouveau tome s’attarde donc surtout sur les personnages et leurs pensées. Pour autant, il ne se départit pas du dynamisme dont l’auteur a toujours su faire preuve pour raconter son histoire. On passe donc un excellent moment en compagnie de Yatora et de ses camarades tout en se plongeant dans d’intéressantes réflexions sur l’art et sur l’être humain.

Par Legoffe, le 10 octobre 2022

Publicité