BLUE PERIOD
Volume 13

Yatora ne sait trop quoi penser du collectif « No Marks » et, surtout, de sa charismatique présidente, Kirio Fuji. Est-elle aussi bienveillante qu’elle le laisse paraitre ? Et sa vision de l’art peut-elle l’aider à retrouver la créativité ? Toutes ces questions le taraudent alors qu’il doit rendre son projet pour l’évaluation intermédiaire à Geidai. Le thème ? « La culpabilité ». 

Par legoffe, le 18 juillet 2023

Publicité

Notre avis sur BLUE PERIOD #13 – Volume 13

L’échange de points de vue, les méditations sur ce qu’est l’art et comment le faire évoluer sont souvent indissociables de la naissance de nouvelles idées.  Les échanges entre les artistes, qu’il s’agisse de partages informels ou de vrais collectifs, font parfois naître des courants nouveaux. 

Dans ce manga, « No Marks » est un clin d’oeil à ce foisonnement créatif. Il permet aussi d’aborder la question de l’inspiration. 

Le lecteur appréciera aussi le rendu des élèves en matière d’art conceptuel autour de la culpabilité. C’est une occasion de lire à travers les lignes, de comprendre les messages des artistes et leur approche, parfois jugée trop rapidement par le grand public (ou pas d’ailleurs). 

Les derniers chapitres sont plus récréatifs pour nos jeunes étudiants, mais – comme dans le reste de la BD – ils sont un ode au partage et à la générosité. La preuve qu’un seinen au style sérieux peut apporter autant de réflexion que de récréation… 

Par Legoffe, le 18 juillet 2023

Publicité