BLUEBERRY
Fort Navajo
Le jeune lieutenant Craig doit rejoindre le fort Navajo ou il vient d’être affecté. Sur sa route il croise un autre jeune officier, lui aussi affecté au même fort, le Lieutenant Blueberry. Ce dernier traine déjà derrière lui une réputation calamiteuse.
Alors que les tribus apaches sont en paix avec les blancs, une troupes de renégats sème la zizanie en massacrant, notamment, tout les habitants d’un ranch relais isolé en plein territoire apache. Le commandant Bascom voit là l’occasion de se lancer à l’attaque contre les "peaux rouges". Blueberry, Craig et le colonel Dickson vont devoir mettre tout en oeuvre pour empécher le pire…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2205042122
Publicité
Notre avis sur BLUEBERRY #1 – Fort Navajo
Premier album mythique de cette série culte qui a entrainé nombre de lecteur dans les traces de ce personnages haut en couleur. Blueberry est un soldat qui traine déjà une longue histoire derrière lui, des exploits pendant la guerre de secession, de l’insubbordination. On le retrouve donc ici en soldat, forte tête, un brin provocateur et en marge de toute les conventions. Néanmoins Blueberry est un personnage prudent, dans cet album il ne se lance jamais tête baissée dans le premier piège venu, il réfléchit, quitte à désobéir et ainsi à encourir la colère de ses supérieurs. C’est en ça qu’il est intéressant et que, très rapidement, il va plaire à toute une génération de lecteur.
Aujourd’hui, c’est vrai, ce genre de caractère est un peu banalisé, c’est une norme, n’empêche qu’à l’époque l’alchimie passa très bien.
Bien sur dans ce premier album les auteurs ne sont pas encore super rodés, et plus particulièrement Giraud qui ne s’était pas encore tout à fait séparé de sa touche « Jijé », on peut quand même voir poindre tout le potentiel qui suivra et qui feront de lui l’un des plus grands dessinateurs français actuels !
Tout est classique dans cette première histoire, les indiens qui attaquent, les soldats racistes, les bons héros ouverts d’esprit et les belles jeunes femmes qui tremblent dans un coin du fort ! Le meilleur reste bien évidemment à venir et je ne peux que vous conseiller de vous lancer, comme moi, dans l’aventure.
Par FredGri, le 4 août 2003