BLUEBERRY
Géronimo l'apache
Toujours couché Blueberry continue de raconter son histoire vieille de 15 ans, sa rencontre avec Geronimo, la charge de la cavalerie, puis son arrivée alcoolisée au fort Mescalero !
Pendant ce temps le directeur du journal local, un certain John Clum est enlevé par des indiens pour être mené, justement, à Geronimo. Ce dernier lui affirme ne rien avoir à faire avec les récentes attaques, il souhaitent que Clum aille voir les autorités, le shériff Wyatt Earp, pour défendre sa cause et entreprendre des pourparlers ! En revenant Clum découvre que la bande des Clanton/Mc laury travaille en fait pour le banquier Stawfield…
Par fredgri, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
2205048732
Notre avis sur BLUEBERRY #26 – Géronimo l’apache
Les récits s’entremèlent, un coup on est dans le passé, un autre on est dans le présent, c’est parfois un peu dur à suivre, mais d’un autre côté c’est assez palpitant. En effet Blueberry y apparait plus présent, c’est déjà ça ;-)) On sent que les choses prennent plus forme, ça rappelle les vieilles trames de la série, un groupe d’inconnus se déguise en indien et attaque les blancs qui décident de se lancer à la poursuite de ces sals peaux-rouges ! Bref l’intrigue est assez classique malgré tout, ce qui l’est moins c’est le traitement de Giraud qui inverse toutes les cartes, les héros ne sont plus des héros manichéens, les belles sont cyniques, les indiens sont calmes et posés, les hors la loi sont calculateurs et tout le monde manipule l’autre ! Un pur bonheur de lecture, c’est très intéressant de suivre cette série en ce moment ! On espère juste que ça démarre une bonne fois pour tout quand même ;-))
Je ne m’étendrais pas plus sur le graphisme sans faille de Giraud, tout a été dit, il ne reste plus qu’à admirer en fait !
Après 4 ans d’attente le prochain tome pointe le bout du nez, une très bonne occasion de vous lancer sur cette série indispensable, un must de le BD, tout genres confondus !
Par FredGri, le 11 septembre 2003