BOB LANCE
Intégrale

Aussitôt après avoir obtenu ses diplômes, le jeune Bob Lance apprend d’une part qu’il hérite d’une très importante somme d’argent, mais qu’en plus il serait le descendant du prestigieux chevalier Lancelot. Dans la foulée, il est convié à rejoindre les autres descendants des chevaliers de la table ronde au sein d’une société secrète, autour du nouveau roi Arthur, de Merlin l’enchanteur et de la belle reine Guenièvre… Commencent alors pour lui de nombreuses aventures qui le voient affronter des brigands, des apprentis magiciens etc.
Liste des épisodes:
La Table ronde
L’homme sans visage
Le secret de Guenièvre
Le miroir noir
Paradis perdu
Quatre femmes en danger
La mort de Guenièvre
Le guerrier immortel
Le collier ensorcelé

Par fredgri, le 3 novembre 2014

Notre avis sur BOB LANCE #Int1 – Intégrale

Initialement créée pour les éditions Lug dans Ombrax 51 à 84, plus précisément, Bob Lance est une série qui nous ramène vers les bases des BD feuilletonnesques qui pullulaient dans les pockets dans les années 70. De l’aventure débridée, parfois fantasque et décalée, qui pose des bases dès le début, puis décline ces principes sur des récits particulièrement captivants, qui jouent habilement sur le mélange des genres. Et Bob Lance est complètement dans cette énergie, balançant parfois vers le policier, vers le récit fantastique, moyenâgeux. On peut parfois se demander quelle est la direction de la série, néanmoins on se laisse très facilement emporter par ces intrigues qui restent très modernes, tout en gardant une identité assez retro dans le ton et la forme.

Car bien sur, on est bel et bien dans du pocket des années 70, un petit côté désuet, avec des scénarios qui restent vraiment bons, même si je trouve que les ellipses sont souvent très abruptes dans les angles, que le scénariste ne s’embête pas avec les détails… Mais il ne faut pas oublier qu’on est dans du feuilleton, une lecture qui se lit assez vite, qui se concentre sur les perso, les situations, qui voit des intrigues qui avancent, sans chichis. Et sur ces différents plans le pari est largement remporté, haut les bras même !

On se souvient à la fois de ces vieilles histoires captivantes qu’on lisait gamin, de ces héros improbables, ces revues qu’on dévorait mois après mois… Et j’avoue franchement que replonger dans ces planches m’a fait énormément plaisir., une douce douche nostalgique.
Il faut dire que les planches de Bernasconi sont magnifiques, à la fois très réalistes et empruntes d’un charme qui fonctionne très bien.
Alors oui il faut aimer ces histoires passées, et Hollywood Comics fait un tel travail d’archivage qu’il est important de le souligner, d’insister sur cette nécessité de les soutenir, de se procurer leurs albums et de redécouvrir ces héros et cet univers haletant !

A lire absolument !

Par FredGri, le 3 novembre 2014

Publicité