BOB MORANE RENAISSANCE
Les Terres Rares

Le lieutenant Robert Morane comparait devant le Tribunal de Grande Instance, au Palais de Justice de Paris, pour des faits datant du 9 mai 2012. Lors d’une mission du maintien de la Paix au Nigeria, alors qu’il était en poste avec cinq autres soldats au checkpoint 61, dans la ville de Ibadan, un enfant en pleurs est venu les voir pour réclamer leur aide. Son père était menacé devant chez lui et devant sa famille par des hommes armés de machettes. Ces derniers avaient commencé par couper un bras de leur prisonnier. Morane demande à ses supérieurs l’ordre d’intervenir. Ordre qui lui fut refusé. Le lieutenant, aidé du sergent Ballantine, décide de passer outre et sauve la vie du prisonnier. Ce qui lui a valu de passer devant le tribunal. Alors que le juge va pour le condamner pour ses actes, un messager interrompt la séance pour donner un pli ou il est dit que l’homme qui a été sauvé par Morane, Kanem Oussman, est devenu l’homme fort du pays ! Et demande la grâce du lieutenant. Ce dernier sera quand même puni puisque l’armée le vire.
Bob Morane rend visite en écosse à Bill Ballantine qui lui aussi a été jugé pour les mêmes actes que lui, mais a été condamné à de la prison. Morane veut tout faire pour l’aider mais Bill veut purger sa peine.
Morane est aussi abordé par un des membres du gouvernement Oussman. Le président veut lui proposer un emploi : vu ses états de services et son cursus, il lui propose d’être conseiller personnel du président ! Morane accepte.
Tout se passe bien, jusqu’au jour où lors d’une conférence, un attentat à lieu : un avion explose à l’extérieur et des hommes armés tentent d’abattre Oussman…

 

Par berthold, le 10 août 2015

Publicité

Notre avis sur BOB MORANE RENAISSANCE #1 – Les Terres Rares

Bob Morane, le héros d’une série de romans créée par Henri Vernes en 1953, avant d’être adapté en bande dessinée avec William XIII Vance au dessin, sans oublier la parodie de Yann & Conrad : Bob Marone mais aussi en série TV (1963), au cinéma (1960). Les aventures de Bob Morane ayant pris un coup de vieux, il fallait les remettre au goût du jour. Il fallait faire un "reboot" du personnage, comme on dit au cinéma.

Depuis quelques mois on a entendu cette rumeur qui disait que Bob Morane reviendrait dans de nouvelles aventures inédites dans une version remise à jour. Certaines images se sont mises à circuler : Bob Morane, Bill Ballantine ou encore la journaliste Sophia Zukor. Les auteurs à l’origine de la reprise sont nommés : Luc Brunschwig, Aurelien Ducoudray et Dimitri Armand au dessin.

Dès les premières cases les auteurs mettent en place l’intrigue, le contexte, nous font (re)faire connaissance avec Morane, Ballantine, nous assistons ainsi à leur première rencontre et d’autres personnages. Et on apprécie aussi la présence d’une certaine Miss Ylang-Ylang, qui d’ailleurs, ici, impressionne et s’impose lors de sa scène d’introduction !
Luc Brunschwig et Aurelien Ducoudray nous offrent un excellent thriller d’aventure avec un suspense très soutenu. Les deux scénaristes ne nous montrent pas tout d’un coup, ils font monter la pression au fur et à mesure de notre lecture. Plusieurs rebondissements viennent nous surprendre et nous donnent envie d’aller plus loin !
Forcément, je ne vais pas vous dévoiler l’intrigue et les enjeux de ce récit, ce serait fort dommage, car vous n’auriez plus vraiment de surprise à la lecture. Et cela serait fort dommage.
Brunschwig et Ducoudray redonnent vie au personnage de Vernes et même à faire bien mieux que certaines précédentes aventures du héros !
Les Terres Rares est un très bon récit dont on attendra impatiemment la suite maintenant.

Soulignons aussi l’excellent travail de Dimitri Armand au dessin. Il en impose aussi avec ce tome. Ses personnages principaux ont beaucoup de charisme. Ce qui est important avec ce genre de récit d’aventure. Si les personnages n’auraient pas fonctionné, si le casting n’était pas bon, l’aventure Bob Morane renaissance aurait pu être vraiment ratée. Mais là, rien à redire !!! Les planches sont vraiment réussies et superbes. C’est dynamique et vivant. L’artiste sait aussi mettre en scène cette histoire. La scène d’introduction avec l’intervention du lieutenant Morane et de Ballantine reste un modèle dans le genre. Les couleurs de Facio fonctionnent parfaitement sur les dessins d’Armand.

Bob Morane Renaissance débute sous de bons auspices avec Les Terres Rares. Brunschwig, Ducoudray et Armand ont réussi leur pari de "rebooter" le héros d’Henri Vernes et de le remettre au goût du jour. Ce premier tome tient toutes ses promesses et donnent envie de suivre à nouveau les aventures de Bob Morane !
Bob Morane, contre tout chacals, l’aventurier contre tout guerriers… Certes, la chanson d’Indochine reste aussi d’actualité pour annoncer le retour de Bob Morane dans de nouvelles aventures inédites dans toutes bonnes librairies !

Un événement à ne pas rater !

Par BERTHOLD, le 10 août 2015

Publicité