Bobigny 1972

Marie-Claire Chevalier, 16 ans se retrouve enceinte d’un enfant non désiré à la suite d’un viol. L’avortement est alors encore considéré comme un délit en France, et la jeune fille se trouve contrainte d’avorter de manière clandestine. Elle va être dénoncée par son propre agresseur, tout comme sa mère accusée de lui être venue en aide, et les deux femmes vont devoir répondre de leurs actes devant la justice…

Par emma-holmes, le 12 janvier 2024

Publicité

Notre avis sur Bobigny 1972

Bobigny 1972 retrace l’histoire du procès d’une jeune fille, Marie-Claire Chevalier, se retrouvant enceinte à la suite d’un viol. On suit à travers cette bd son histoire émouvante et son combat pour légaliser l’avortement.

Cette histoire est d’autant plus touchante que la protagoniste, Marie-Claire Chevalier, a seulement seize ans au moment des faits. Elle va devenir la porte-parole du combat pour la légalisation de l’avortement, se défendant du crime qu’elle aurait soi-disant commis en avortant clandestinement. Ce procès est d’autant plus puissant que, devant la justice, Marie-Claire ne se défend plus seulement du fait d’avoir avorté. Elle porte ici la cause de toutes les femmes françaises punies d’avortements clandestins, des femmes obligées d’avoir recours à des actes illégaux et dangereux. Mais surtout, elle défend le droit des femmes à décider de ce qu’elles veulent faire de leurs corps, avec ce slogan parfaitement explicite : « Mon corps, mon choix ».

Cette bd résonne avec l’actualité internationale car de plus en plus de pays remettent en question le droit à l’avortement, comme par exemple certains États aux États-Unis qui ont suspendu ou contraint celui-ci. Il est par ailleurs important de rappeler toutes les épreuves que les femmes ont surmontées historiquement afin de faire entendre leur voix sur le sujet et d’obtenir l’avortement libre en France avec la Loi Veil de 1975. Que ce soient les lois autorisant la contraception ou l’avortement, il est également intéressant de constater l’avancée qu’elles ont permise au niveau des droits et de l’émancipation de la femme !

Le scénario de Marie Bardiaux-Vaïente est très bien ficelé et alterne entre l’histoire de la jeune fille et les débuts du mouvement féministe, avec l’association « Choisir la cause des femmes » menée par Gisèle Halimi. Celle-ci a pour but d’inciter les femmes à raconter leurs histoires et à se révolter afin d’abroger les lois pénalisant l’avortement. Ce parallèle, ponctué de flash-back sur la vie de Marie-Claire, permet au lecteur de voir ce procès clé du point du vue de l’accusée, mais aussi d’en comprendre les enjeux au niveau national.

L’histoire est particulièrement bien servie par les dessins de Carole Maurel, dessinatrice et graphiste, qui a publié notamment Nellie Bly en 2021 consacrée à l’histoire vraie de cette journaliste américaine qui enquêta sur les conditions d’internement dans les asiles psychiatriques à la fin du XIXème siècle. Ses personnages expressifs sont très intéressants et permettent à l’histoire de prendre pleinement vie.

Bobigny 19172 est une bd poignante, et pleinement d’actualité, racontant le procès historique de Marie-Claire Chevalier, et mettant en avant la lutte des femmes à disposer de leurs corps. Cette bd permet de rentrer dans l’intimité de cette jeune fille afin de mieux comprendre son histoire et surtout ce combat mené fièrement par de nombreuses femmes en France au XXème siècle !

Par Emma Holmes, le 12 janvier 2024

Publicité