BODY & SOUL
Tome 2

Miku, toujours un peu hésitante à prendre sa vie en main se laisse guider par les hommes qui l’entourent. Ainsi le docteur Rin-Chan lui apprend à écouter son corps et essaie de lui ouvrir les yeux sur elle-même.
Elle commence par se rendre compte que la présence de Rin-Chan l’apaise spontanément, la libère et cet effet la trouble. Pourtant, elle rencontre Hiroki qui la séduit.
Cette nouvelle situation ne plait pas beaucoup au docteur, apparemment amoureux d’elle mais il laisse les choses se faire comme s’il se doutait de l’issue de l’idylle. D’ailleurs, Miku semble reprendre sa vie en main et il compte bien sur cette évolution. Mais quoiqu’il en soit, il n’a pas dit son dernier mot !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BODY & SOUL #2 – Tome 2

Ce deuxième tome est le dernier de l’originale série « Body and Soul » et nous abandonnons les personnages avec regret. Très attachants, entiers, proches d’une certaine réalité, ils sont intéressants et donnent envie d’en connaître davantage.

Asuka, plutôt enclin à faire connaître le manga eu Europe, crée une nouvelle collection pour un nouveau ton. Ainsi « Ladies » regroupe les bandes dessinées écrites par des femmes. Le but est de s’adresser au lectorat féminin (mais pas que… ! )en sachant lui parler et le toucher plus en avant grâce au partage des émotions et des sensibilités.
Qui peut mieux parler du corps des femmes que les femmes elles-mêmes ?
C’est donc une approche plutôt réussie et ce, malgré un scénario écrit par un homme, sans niaiserie ni autres chichis, clichés trop souvent associés à la féminité, des maux du corps.

Le dessin a du caractère, le trait accroche. Parfois un peu lisse, parfois un peu rugueux, il décrit les pensées, décrypte les sensations et nous les fait partager sans difficultés aucune, grâce à un simple trait. Pas mal donc pour cette mangaka apparemment assez prolifique et dont nous pouvons attendre d’autres traductions d’œuvres inédites en France à part « Entre les draps » déjà chez Asuka.

L’idée de parler de médecine douce n’a rien d’attirant ni de romantique mais à l’instar d’un Taniguchi qui sait captiver avec une description de repas alimentaire (Le gourmet solitaire) ! Terakado suscite l’intérêt et persuade très facilement des bienfaits des remèdes naturels.

Le tandem s’accorde impeccablement et la très courte série est une très bonne surprise.
Les Européens ont encore du chemin à faire pour découvrir la culture japonaise aussi il est important de découvrir ces oeuvres différentes abordant des thèmes sortant des sentiers battus, qui pourraient être rébarbatifs mais qui, au contraire, sont captivants.

Laissez-vous tenter, la lecture et le dessin sont très agréables. A découvrir sans retenue.

Par MARIE, le 14 janvier 2006

Publicité