BOLCHOI ARENA
Revolutions
Tout à son nouveau sacerdoce, Marje oublie peut-être l’essentiel et tend à s’isoler au risque que certains le lui fassent payer à leur manière… Comme pour une militante ou une politique se sentant investie d’une mission quasi divine, le combat de Marje est en effet tout ce qui compte désormais pour elle : sauvegarder Janus, la double planète qu’elle a découverte, et protéger les habitants qu’elle y a rencontrés en sanctuarisant officiellement ce nouveau monde avant que les portails ne s’ouvrent et que se ruent dessus des cordées de joueurs opportunistes et malintentionnés.
Par sylvestre, le 11 avril 2022
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413039952
Notre avis sur BOLCHOI ARENA #3 – Revolutions
Les tomes de la série Bolchoi Arena sont denses et chaque sortie, outre le fait que c’est un événement, met les fans devant le dilemme suivant : seraient-ils mieux inspirés de dévorer le nouvel opus ou de reprendre avant la lecture des précédents ? Si certains fils conducteurs sont faciles à saisir et à suivre, la complexité de certaines notions et de certains enjeux (techniques ou économiques) dans l’histoire peuvent perdre le lecteur qui comprendra alors globalement les choses mais ne profitera pas forcément à 100% de tout ce qu’ont créé les auteurs en imaginant pour lui (pour nous !) cet univers et en le développant tome après tome. Conseil est donc donné de revenir un peu en arrière pour se remettre dans le bain, mais aussi pour faire monter peu à peu le plaisir de l’imminente découverte !
Parce qu’il est un univers sans limite, le Bolchoi oblige le dessinateur Léopold Aseyn à être à l’aise autant dans le dessin des scènes SF que dans les autres. Dans cette saga, on passe en effet du monde réel (et graphiquement quasi-contemporain) au monde virtuel où les visions peuvent relever du registre de la fantasy, être hyper-futuristes avec leur lot de vaisseaux et de robots ou sembler au contraire surgir du passé comme sur Janus où, dans ce tome 3, on assiste à quelques scènes médiévales ! Inutile de dire qu’Aseyn s’en sort à merveille grâce à une combinaison alliant son trait réaliste à un style manga oldschool qu’apportent ses personnages et que souligne une colorisation pastel qui nous donne l’impression de tout voir à travers des filtres intelligents ou des lunettes de vision nocturne. (Parfois, par exemple, deux personnages qui pourtant sont côte à côte peuvent baigner chacun dans une lumière différente)
C’est un travail énorme et original que produisent les auteurs Boulet et Aseyn. Le résultat est cette saga SF novatrice, Bolchoi Arena, qui nous propulse "dans l’infini et au-delà" aux côtés de héros adolescents pour qui rien ne semble ahurissant ou impossible. Les pieds de moins en moins sur Terre, la tête de plus en plus dans les étoiles…
Par Sylvestre, le 11 avril 2022
Dans la même série
BOLCHOI ARENA
Publicité