BONE
, tome HS
BIG JOHNSON BONE & AUTRES CONTES OUBLIÉS
Smiley Bone, Bartleby et les trois petitsBone-Scouts: Ringo, Bingo et Todd vont camper dans la forêt. Pour animer les soirées, Smiley leur raconte quelques histoires, notamment sur la jeunesse du grand héros, fondateur de Boneville, le célèbre Big Johnson Bone. C’est aussi l’occasion de revenir sur son exploit contre les Rats-Garous et sur le voyage de retour de Fone Bone, Phoney Bone, Smiley et Bartleby après leur grande aventure…
Par fredgri, le 29 juillet 2024
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782413075196
Publicité
Notre avis sur BONE #HS – BIG JOHNSON BONE & AUTRES CONTES OUBLIÉS
Bien que Jeff Smith ai livré depuis longtemps son « grand récit » Bone, l’univers reste suffisamment riche et foisonnant pour qu’il soit possible de raconter d’autres histoires. Il apparaissait donc évident que l’auteur reviendrait, même si, comme ici, on reste dans des récits à caractère plus anecdotiques.
Toutefois, c’est d’une part intéressant de relire la mini-série « Stupid, stupid rat-tails (traduite en France dans le volume Big Johnson Bone) qui a le mérite de revenir dans le passé, sur la rencontre entre les Rat-garous et l’univers de Bone, mais aussi de découvrir d’autres petites histoires qui reviennent sur le passé des uns et des autres. Et globalement c’est un vrai plaisir de replonger dans ce monde de fantasy mêlé d’humour, d’aventure et de délirant bon enfant.
On obtient alors un album qui perpétue très agréablement un esprit, ou l’on retourne dans la vallée, avec plus ou moins les personnages que l’on a aimé en lisant la série. Peut-être qu’en effet ça manque de cohérence, que ça fait un peu « assemblage » de récits épars. Mais le dessin est là, les ambiances, cet humour dans les dialogues et ce sens du rythme.
On retrouve davantage une intrigue plus solide avec la reprise de la mini-série qui a une intrigue plus longue, plus construite, plus solide.
Un volume qui s’adresse plus directement aux fans de longue date. Ceux qui ne connaissent pas trop risquent de passer à côté de certaines références, et à ceux-là je conseillerais quand même de lire le Bon en un volume, histoire de s’immerger pour de bon dans ce qui reste encore aujourd’hui une des grandes œuvres du comics.
Par FredGri, le 29 juillet 2024