Bonne continuation

Son précédent album (Bonne journée) l’ayant complètement boosté, Olivier Tallec a décidé de poursuivre sur sa lancée en nous offrant une quarantaine d’illustrations nouvelles réalisées dans la même veine que dans le précédent album. Une façon de nous souhaiter une bonne continuation dans son univers burlesque.

Par phibes, le 7 novembre 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Bonne continuation

C’est toujours sous la forme d’une case par planche qu’Olivier Tallec a décidé une fois encore d’embarquer le lecteur avec lui dans ses évocations délirantes. Usant pour cela, dans un format à l’italienne, d’un dessin explicite souvent agrémenté d’un petit texte correspondant à une réflexion d’un des protagonistes représentés, l’artiste cherche ce petit plus absurde qui va générer le rictus tant espéré.

Avec cet opus, l’on pourra avouer sans retenue que l’objectif est pleinement atteint, tant les gags qui se suivent se veulent d’un niveau humoristique des plus convaincants. Pour cela, l’auteur fait intervenir sur un même pied d’égalité humains et animaux, plongés dans des situations complètement ubuesques. De la réflexion du petit garçon ouvrant son cadeau de Noël au bucheron épié par deux lapins, en passant par le serpent ayant croqué la pomme et toute autre réjouissance décalée, Olivier Tallec démontre qu’il sait se saisir de n’importe quel sujet et le traiter à sa sauce dans des finalités qui tendent à nous prendre généreusement au dépourvu.

Côté dessins, l’on sent que l’auteur à décider de jouer dans un registre semi-réaliste léger et cocasse, sans chercher réellement à rentrer dans un détail étouffant. Utilisant une palette graphique colorée et stylisant quelque peu décors et personnages, l’artiste délivre un message illustratif instantané suffisamment évocateur.

Un album débordant d’humour à répétition qui fait mouche à tous les coups.

Par Phibes, le 7 novembre 2016

Publicité