BONNEVAL PACHA
Le renégat

Le comte de Bonneval est donc en exil à Venise, répudié par la France et son roi, il accepte de servir l’Empereur d’Espagne. Au fil des combats il se couvre de gloire mais Louis XIV continue de refuser son retour en grâce…

Par fredgri, le 19 février 2013

Publicité

Notre avis sur BONNEVAL PACHA #2 – Le renégat

Avec ce deuxième album on reste dans la continuité du premier, dans le même ton, la même lenteur et je rajouterais même dans la même "fadeur". Car, comme précédemment ici, le récit ne décolle pratiquement jamais, embourbé jusqu’au cou dans des détails de l’histoire, des dialogues, des intrigues et de courbettes qui ne sont pas arrivés à me passionner une seconde. Mais le soucis principal vient certainement du fait que le héros, ce comte de Bonneval, sensé être l’un des esprits les plus brillants de son époque, le chouchou de toutes les bonnes soirées, ce comte de BD ne dégage à aucun moment une quelconque once de charisme. Il traîne ses pas nonchalamment, toise ses interlocuteurs sans faire preuve du moindre trait d’esprit exceptionnel… On a le sentiment qu’il traverse cette histoire bien plus en tant que figurant ou comme un acteur moyennement inspiré par son rôle.
Alors oui, l’Histoire qui est ici traversée est passionnante, mais elle l’est car elle est grande, incroyable, fourmillante, elle ne l’est absolument pas dans les pas de ce comte exilé qui minaude, qui écrit ses mémoires et qui essaye d’infléchir cette fameuse grande Histoire !

Alors on a ici un second opus assez fade qui n’arrive pas vraiment à attraper le lecteur dans ses filets, malgré un graphisme aux petits oignons, très expressif.
J’ai vraiment du me faire violence pour ne serait-ce qu’arriver à dépasser la moitié ou finir l’album !

Pour les passionnés d’Histoire, d’anecdotes et de biographies de personnages plus ou moins célèbres !

Par FredGri, le 19 février 2013

Publicité