Bot-9

C’est l’histoire d’un petit poisson qui réussit à échapper à un gros prédateur qui avale, sans sommation, l’ensemble de ses frères et sœurs. Malgré tout, en fuyant il se réfugie dans un seau qui l’extrait de la mer, direction, la maison d’un étrange pêcheur. Ce dernier, un vieil homme, construit une sorte de robot automatisé et, en guise de tête, se sert d’un aquarium ou il glisse le petit poisson. désormais « aux commandes » de ce corps mécanique, le poisson part à l’aventure et découvre un monde de surprise…

Par fredgri, le 26 mars 2024

Publicité

Notre avis sur Bot-9

Ce petit album, sans texte, nous entraîne dans un très agréable voyage, au côté d’un petit poisson qui se retrouve soudain doté d’une sorte de corps robot qui lui permet non seulement de se déplacer hors de l’eau, mais aussi de sortir de son destin de « simple » poisson. Néanmoins, on est surtout séduit par l’univers extrêmement riche qui s’ouvre à lui, ces villes englouties, les dangers qui l’attendent et les mille petits rebondissements que lui a réservé l’auteur Derek Laufman.

Car, loin de se cantonner dans un récit qui pourrait facilement rester naïf, Laufman veut nous transporter dans une sorte d’aventure dépaysante, sans trop nous donner d’explications, ni de fin trop arrêtée. On rencontre ce petit personnage, on le voit fuir l’énorme créature qui veut le dévorer, puis se faire attraper dans un seau, rencontrer ce vieil inventeur dans son atelier et soudain, intégrer une armure qui peut se déplacer seule. Un monde entier s’ouvre à lui sans qu’il n’en appréhende les limites. On est ému par ce bout de personnage et sa soudaine destinée. Le dessin, tout en rondeur, est absolument magnifique, rehaussé par des couleurs douces et pleines de charme.

Un album jeunesse qui montre le dynamisme du label Aventuriers d’ailleurs de Bamboo. Vivement la suite de ces péripéties éditoriales.

Très conseillé.

Par FredGri, le 26 mars 2024

Publicité