BOULE ET BILL
L'intégrale 1963 - 1967
Les éditions Dupuis publient le second volume de l’intrégrale Boule et Bill, qui inclue ici tous les gags des albums 3 à 5, mais dans l’ordre de leur parution presse, entre septembre 1963 et février 1967. S’y ajoutent l’ensemble des illustrations, bandeaux-titres du magazine Spirou et les planches publicitaires dédiés à nos héros durant cette période, celle qui marqua le début de la collaboration entre Roba et Yvan Delporte. L’époque où la série va évoluer vers un esprit plus « yé-yé » et devenir icône de la pop culture.
Par legoffe, le 11 juin 2022
Notre avis sur BOULE ET BILL #INT2 – L’intégrale 1963 – 1967
En publiant cette intégrale, les éditions Dupuis offrent du bonheur à toutes les générations de lecteurs.
Les enfants adoreront les aventures de Boule et de son cocker Bill, si célèbres qu’il n’est nul besoin de les présenter. Ces gags ont beau avoir parfois une soixantaine d’années, ils ne vieillissent pas, c’est incroyable ! Certes, le contexte sociétal est différent, mais les messages et l’humour n’ont pas pris une ride.
Les adultes, c’est-à-dire les jeunes lecteurs d’hier, rouvriront le livre avec nostalgie, avec un plaisir indescriptible. Ils verront, en effet, que cet humour les touche toujours. Aucune déception, contrairement à d’autres BD ou dessins animés de notre jeunesse qui, lorsqu’on les revoit, nous font dire : « il fallait vraiment être un gosse pour trouver ça bien ».
Preuve, d’ailleurs, que Dupuis a beaucoup pensé aux grands en préparant cette intrégrale, il y a des documents et un long – et très intéressant – article sur la carrière de l’auteur et sur l’évolution du magazine Spirou avec l’arrivée de Delporte à la tête de la rédaction.
Saluons aussi la qualité d’impression, avec cette belle couverture au touché mat, tout doux, et un papier épais. C’est un bel hommage à Roba et une occasion de replonger en enfance que nul ne doit manquer !
Par Legoffe, le 11 juin 2022
Publicité