BOURDIEU, UNE ENQUETE ALGERIENNE

Pascal Génot et Olivier Thomas ont chacun eu l’occasion d’aller plusieurs fois en Algérie. Leurs expériences et des rencontres qu’ils ont faites là-bas les ont marqués et l’Algérie est devenue pour eux un véritable pays de cœur. Bien décidés à partager avec le plus grand nombre cet amour tout personnel qu’ils vouent à l’ancien département français, Pascal Génot et Olivier Thomas souhaitaient parler de l’Algérie en BD. Malgré leur motivation, ils jugeaient pourtant ne pas avoir assez de matière pour construire quelque chose d’intéressant. Jusqu’à ce qu’ils découvrent que le renommé sociologue Pierre Bourdieu était intimement lié à ce pays, et à en faire leur fil conducteur pour nous initier à l’Algérie, à son Histoire et à ses peuples.

Par sylvestre, le 13 octobre 2023

Publicité

Notre avis sur BOURDIEU, UNE ENQUETE ALGERIENNE

Bourdieu, une enquête algérienne est un ouvrage très exigeant qui nous parle de l’Algérie comme la voient les auteurs Pascal Génot et Olivier Thomas mais comme elle nous est contée aussi par le prisme de l’analyse qu’en a faite Pierre Bourdieu. Ce dernier a été un appelé parmi d’autres pendant la guerre d’Algérie mais il n’a pas été au front. Protégé qu’il était par le Colonel Paul Ducournau (alors Directeur du Cabinet militaire) auquel il était familialement lié, Pierre Bourdieu a en effet servi « dans les bureaux », dans le bâtiment du Gouvernement Général à Alger. Là, il a pu mettre son intelligence et son expertise au service de la France mais également au service des Algériens dont il a étudié avec passion la civilisation.

Sur près de 240 pages en noir et blanc et sur la base d’une documentation très fournie, cette bande dessinée s’axe sur les voyages qu’ont fait les auteurs « de l’autre côté de la Méditerranée », sur la biographie de Pierre Bourdieu ainsi que sur les travaux de ce dernier qui, sous les drapeaux, s’est retrouvé entre le marteau et l’enclume, tiraillé entre le devoir patriotique qu’il devait accomplir et des sentiments personnels qui faisaient de lui un des plus grands sympathisants de la cause indépendantiste.

L’Histoire de l’Algérie est comme toutes les histoires nationales assez complexe et cela déteint sur la forme de cet ouvrage pour lequel ses auteurs ont pris le parti de faire le moins de raccourcis possibles en nous livrant leur travail dans ses moindres détails. Les textes y sont nombreux et denses. Ils sont en outre d’une précision professionnelle pour nous faire comprendre toutes les pièces du puzzle, qu’il s’agisse d’histoire, de géographie, de politique intérieure ou internationale… Qu’il s’agisse de la population et de ses traditions, des relations entre les gens qu’ils soient des ruraux, des citadins, des locaux ou des étrangers… Toutes ces informations proviennent d’archives ou de sources trouvables en librairie mais également de témoignages (recueillis de nos jours où à l’époque par Bourdieu) et d’interviews.

Parler de l’Algérie en convoquant Bourdieu fut un moyen aussi pour les auteurs de nous retracer le parcours scolaire, universitaire, intellectuel et engagé du sociologue. Et de nous expliquer également, en nous en faisant toucher du doigt le sens et la portée, ce qu’est la sociologie (ce qu’elle a de profond, de subtil et d’important…), comment elle peut devenir un outil et comment elle a évolué.

Porté par un dessin rigoureux (qu’on aurait forcément aimé voir mis en couleur comme l’est la superbe couverture !), cet exposé est d’un énorme intérêt d’autant plus que l’Algérie reste un voisin qui compte énormément. C’est un pavé de culture qui ravira les esprits ouverts et curieux ainsi que les amateurs de solides travaux. Un ouvrage enfin qui pourrait pourquoi pas vous attirer vers les écrits de Pierre Bourdieu ; voire en Algérie où, d’Oran à Annaba et d’Alger à Tamanrasset, ce paradis dont beaucoup parlent existe à coup sûr vu le pouvoir de séduction qu’il continue d’exercer sur quiconque y met les pieds.

Par Sylvestre, le 12 octobre 2023

Publicité