BOX
Résurrections

Erica est danseuse au Sunny Dancer, un club de strip-tease. Elle mène sa vie tant bien que mal, mais est prise d’étranges malaises, de sortes de visions de l’avenir.
Pendant ce temps, un étrange objet part de Russie à bord d’un brise-glace nucléaire qui ne tardera pas à être coulé en pleine mer de Barents par des Hind D, des hélicoptères de fabrication soviétique. Peu de temps après, un deuxième cargo identique apparaît grâce à la surveillance de la CIA, cette même CIA qui ne va pas tarder à s’intéresser sérieusement au transit d’un bien étrange objet qui semble faire peur à tout le monde. Est-ce du matériel nucléaire, ou encore les plans d’une terrible arme ? Son nom de code pour les services secrets : Box ou boîte en français, de par sa forme. Son parcours est retracé, suivi à la loupe et c’est Anton Dawson que l’on va engager pour cette mission somme toute périlleuse.
C’est dans cette intrigue que va entrer Erica sans vraiment le vouloir. Son rôle pourrait être plus déterminant que ce qu’on croit…

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BOX #1 – Résurrections

C’est en septembre qu’est sorti ce premier tome de la série Box aux Editions Bamboo.
Cette série sera composée de trois tomes pour un premier cycle.
En voyant la couverture, je n’ai pas immédiatement accroché. En effet, quelle expression étrange sur le visage d’une femme qui semble en bien mauvaise posture, allongée dans la neige…
Dépassant ce premier a priori, je me suis décidé à ouvrir la BD et je dois bien dire que je n’ai pas été déçu.
Alain Mounier connait son affaire, tant au niveau du dessin que du scénario.
Le dessin est fluide et léger, les personnages sont détaillés sans l’être à l’extrême et les couleurs sont très agréables. Au final, un visuel très intéressant offert au lecteur.
Pour la partie scénaristique, Box nous entraîne à la poursuite d’un objet que tout le monde redoute sans vraiment savoir de quoi il retourne. C’est justement cette ignorance qui va pousser les services secrets à dépêcher une sorte d’anti-héros pour poursuivre cette investigation et retrouver le précieux objet.
L’héroïne va finalement entrer au coeur de l’histoire sans le vouloir, mais nul doute que les dons extralucides qu’elle semble posséder, vont lui permettre de jouer un rôle très important à l’avenir.
Alain Mounier mélange donc dans ce récit, paranormal et conspiration, vie de tous les jours et secret gouvernemental.
C’est en refermant l’album que l’on se dit que les deux se marient finalement assez bien. Cette BD se lit d’une traite, sans retour en arrière pour comprendre le fin mot de l’histoire. On a l’impression que l’auteur sait dans quoi il nous embarque et surtout comment cela va se finir.
Une expérience somme toute intéressante, publiée par une maison d’édition en pleine expansion et qui gagne à être connue et reconnue grâce à cette bd.
Vivement un prochain tome pour confirmer cette première impression positive.

Par Matt, le 17 octobre 2006

Publicité