BREZZA
Une fille bien... de son temps

Brezza est jolie, elle aime croquer la vie par les deux bouts, c’est une jeune femme moderne qui rêve d’engagement, de beaux mecs, de robe de mariée, elle suit son instinct, quitte à se tromper, mais qu’importe, il faut avancer…

Par fredgri, le 12 décembre 2012

Publicité

Notre avis sur BREZZA #1 – Une fille bien… de son temps

En Avril 2012, sur le site http://fr.ulule.com/brezza/ le projet de Céka et Etienne M a réussit à remplir son objectif de financement, afin d’être imprimé et de connaître ainsi les joies du format papier.

C’est un projet à encourager pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, pour les raisons évoquées plus haut, le soutien est la base même de ce genre d’initiative qui amène là une nouvelle sorte de financement qui se répand de plus en plus. Une sorte d’édition communautaire à base de dons plus ou moins importants envoyés par des "micro-mécènes" ! C’est intéressant car ça personnalise l’acte du lecteur en l’impliquant dans la publication. En contre partie, ça éloigne malheureusement cette publication d’un plus grand public, mais bon, c’est aussi la règle du jeu !

Ensuite, parce que cet album dégage énormément de fraîcheur. Brezza n’est pas une jeune femme très compliquée, et par extension les moments de vie qui sont ici racontés ne le sont pas non plus ! Cet album se lit d’une traite, le sourire aux lèvres.
Oh, tout ne fonctionne pas également, bien sur, il y a des "gags" qui sont meilleurs que d’autres, néanmoins globalement c’est très enlevé, frais et on se prend vite au jeu de suivre du regard les courbes de cette belle brune sans se poser trop de questions !
Il y a un ton très décomplexé bien assumé, qui fait du bien. De plus, mine de rien, Brezza n’est pas aussi superficielle qu’elle pourrait paraître. Les auteurs glissent deci delà des idées plus profondes, ou tout du moins justement pas si innocentes que ça. Notamment sur la volonté de Brezza d’être en sécurité, de trouver le bon compagnon, ou encore sur ce souhait de s’engager davantage dans des causes, même si cela manque tout de même de sérieux, mais on lui pardonne !!!

Brezza c’est à l’image de son héroïne, pétillant et engageant !

Par FredGri, le 12 décembre 2012

Publicité