BREZZA
Fine bulle

Brezza est une magnifique chanteuse de jazz. Elle aime la vie, elle attire les hommes, mais, au fond qui est-elle ?
Nous revenons donc sur son passé, sa mère, ces rencontres qui marquent, qui influencent… Puis un jour il y a ce Michel Gulfi, il est vigneron…

Par fredgri, le 21 octobre 2015

Notre avis sur BREZZA #3 – Fine bulle

La récente campagne Ulule a permis aux Éditions Objectif Mars de pouvoir sortir ce magnifique album, accompagné du tome 2 qui est en fait un artbook bourré d’invités surprises !

Car en effet, ce volume 3 se distingue très nettement. Il mélange plusieurs trames narratives pour raconter à la fois le passé de Brezza, de sa mère, leur rencontre avec le même homme qui condamne l’une à l’esclavage sexuel, puis à la fuite, enceinte, et qui veut attirer l’autre dans le même piège, des années plus tard…
A l’occasion d’une invitation que lui donne un ami, Brezza va partir à l’inconnu et se redécouvrir avec une nouvelle rencontre…

Le scénario est vraiment habile et particulièrement prenant, d’autant qu’Etienne M. livre ici des planches magnifiques, pour la plupart en monochrome, ou viennent néanmoins se glisser des petites touches colorées très agréables, symbole de la vie qui reprend le dessus, de l’espoir aussi !

Les auteurs ne se perdent pas non plus dans les grandes explications, on découvre le parcours de cette femme qui est séquestrée, qui se sauve, met au monde une petite fille et décide de ne plus se laisser faire. Des femmes fortes donc, malmenées par la vie, qui gardent une pointe de fragilité, mais qui refusent de baisser les bras !!!

On est touché par la justesse de ce récit, par la subtilité avec laquelle il aborde des sujets très difficiles, sans pour autant faire tomber le tout dans une ambiance sombre et désespérée ! Du coup, on est captivé par cette lecture très touchante et pleine de charme !
Un très très bon album qui montre bien que Brezza ça n’est pas uniquement de la légèreté !

Très recommandé !

Album commandable sur le site de "La bande du 9" !

Par FredGri, le 21 octobre 2015

Publicité