Briar, la rebelle au bois dormant
Tome 1

(Briar 1 à 4)
Vous connaissez l’histoire de la Belle au bois dormant ? Cette princesse, Briar Rose, qui devait s’écarter de tout objet pointu et qui, malgré tout, un jour tomba sur un rouet, se piqua et s’endormit pour une centaine d’années, seul le baiser d’un preux chevalier pouvait la réveiller… Bon, imaginez alors que ça ne se termine pas vraiment comme ça, qu’une silhouette réussit à se frayer un chemin vers la belle endormie, qu’elle lui dépose un baiser et s’enfuit… Imaginez qu’une fois réveillée, Briar se retrouve physiquement très affaiblie, elle ne reconnait plus le monde qui l’entoure, les fées marraines qui l’ont élevée ont été exterminées par la dernière d’entre elles, Gendrid, celle qui la chérissait le plus et qui a dorénavant comme but de tenir le monde entre ses mains… La jeune princesse doit désormais s’adapter, elle croise la route d’une aventurière exilée à la peau bleue, ainsi que d’un jeune apprenti sorcier, mais elle ne sait pas que Gendrid a envoyé à sa poursuite un puissant guerrier dont la mission est de la rattraper et de la rendormir à tout prix…

Par fredgri, le 26 mai 2024

Notre avis sur Briar, la rebelle au bois dormant #1 – Tome 1

Il est devenu de plus en plus « commun » actuellement de se réapproprier les vieux contes mille et une fois adaptés auparavant, et « La belle au bois dormant » n’est absolument pas une exception, loin de là. Cependant, cette fois, Christopher Cantwell et German Garcia décident d’en changer les enjeux et de sortir cette figure de belle princesse, de chevalier servant et du baiser salvateur des archétypes habituels.

Le scénario nous raconte donc une version alternative du conte, une version ou la jeune fille s’est certes piqué le doigt, a certes passé 100 ans endormie, mais qui, en se réveillant, découvre un monde profondément chamboulé par la main-mise de la dernière fée qui jadis s’occupait d’elle. Il n’est plus question de monde idyllique, de beau prince avec qui s’en aller, ni même de tout ce qui peut être trop lisse, mais belle et bien d’une réalité beaucoup plus violente, sèche et boueuse. Briar doit maintenant s’adapter et, en quelque sorte, renaître en véritable héroïne qui ne doit plus compter sur la force de sa légende, ni même sur ce qu’elle estimait jusque-là comme acquis.
Le portrait que bosse le scénariste est vraiment intéressant, de par sa profondeur et cette volonté de sortir des schéma archétypaux. Briar est désormais une rebelle, sans véritable repère, elle comprend que le monde qu’elle a connu n’existe plus.
Le récit est nourri d’une multitude de rebondissements qui faussent les pistes, ne nous permettant ainsi pas vraiment de savoir ou tout cela va nous mener. C’est très efficace et captivant.

Graphiquement, Garcia opte pour une approche mêlant minimalisme et trait vif et nerveux. Son style a pas mal évolué depuis ses travaux chez Marvel et DC au début des années 2000 et c’est très bien. Une très belle mutation qui fait plaisir à voir.

Briar est une excellente surprise et on espère que les auteurs se remettront sur la suite rapidement.

Très conseillé.

Par FredGri, le 26 mai 2024

Publicité