BRIDE STORIES
Volume 14

Face à la menace russe, des représentants de tous les peuples de la steppe comme des villes se rassemblent afin d’engager des pourparlers. La plupart souhaitent enterrer les conflits entre clans et, plus encore, entre nomades et sédentaires, pour s’unir contre les envahisseurs.

L’alliance pourrait tout changer. Mais, pour la sceller au mieux, il faudrait que des mariages soient organisés entre plusieurs groupes. Azher est sollicité, ainsi que ses cousins. Mais, avant d’épouser les filles du chef d’un des clans les puissants, ils doivent relever une sacrée épreuve…

Par legoffe, le 10 décembre 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIDE STORIES #14 – Volume 14

Smith rentré de son voyage, nous restons dans les steppes avec ses peuplades qui voient se rapprocher la menace russe. Mais l’heure n’est pas encore à la guerre pour nos fidèles personnages. Nous retrouvons, ici, la famille d’Amir qui vient participer aux pourparlers d’alliance face à l’ennemi qui approche. 

Et, surprise, l’essentiel du livre va tourner autour d’une épreuve… d’équitation ! Il faut dire que les chevaux sont la passion de ces clans et Kaoru Mori va rendre un bel hommage au lien qui unit ici l’homme et l’animal. 

Les planches sont ainsi de toute beauté, comme toujours. Et lorsqu’on ajoute à cet univers la majesté des équidés, on reste coi d’admiration devant les dessins. Ils font, pour moi, partie des plus beaux que l’on trouve en bande dessinée. Le travail est titanesque tant l’auteur soigne les détails. Regardez simplement le rendu des costumes ! C’est un job d’ethnographe autant que d’artiste ! Cela explique sans doute qu’il faille un an et demi pour avoir la suite de l’aventure. 

Le comble est que l’intrigue n’a pas nécessairement avancé de manière importante ici. Mais les amateurs de la série n’en auront cure. La fameuse course présentée dans ce tome est non seulement l’occasion de superbes images, mais aussi de moments intenses. Le lecteur est pris dans l’action autant qu’il est hypnotisé par ces personnages incroyablement charismatiques. Comme à l’accoutumée, la place de la femme est importante dans cet épisode, pour mieux briser les préjugés et montrer qu’il n’est pas de sexe faible.

Cette série historique s’apprécie autant pour ses planches magnifique que ses instants d’humanité qui lui donne une place à part dans le monde du manga.

Par Legoffe, le 10 décembre 2023

Publicité