BRIGADE DES SOUVENIRS (LA)
Mon île adorée

Ce jour-là, Tania, Alban et Théo accompagnent Camille au vide-grenier. Ce dernier tombe sur un vieil appareil photo, un bakélite sport-fex. Camille l’achète, il est collectionneur. En regardant de plus près, il constate que la pellicule permet encore quelques poses. Il en profite pour faire des photos des enfants. Puis, il va leur montrer comment on développait ces photos "dans le temps". C’est là qu’ils vont découvrir des photos d’un jeune garçon qui semble être parti d’une île pour venir en France.
Et ces photos, vont donner envie à la Brigade des Souvenirs de partir à la recherche de l’identité de ce jeune garçon. A partir d’une photo d’une R12, ils vont remonter la piste pour tomber sur une triste periode de l’histoire de France fort peu connue…

 

Par berthold, le 3 octobre 2021

Publicité

Notre avis sur BRIGADE DES SOUVENIRS (LA) #2 – Mon île adorée

Après La Lettre de Toinette, nos trois jeunes membres de la Brigade des Souvenirs vont se lancer dans une nouvelle enquête. Et tout cela, à cause d’un vieil appareil photo et des photos que Camille a developpées.

Carbone et Cee Cee Mia lancent les enfants dans une nouvelle aventure qui trouve son origine sur l’Ile de la Réunion. Ainsi, ils vont se trouver à rechercher l’identité d’un jeune garçon qui a quitté son île pour venir en France. En fait, pour trouver une vie meilleure, mais au départ cela n’a pas été le cas. Nos trois jeunes détectives en herbe vont se trouver mêlés à cette affaire nommée Les Enfants de la Creuse. Le scénario est fort bien écrit. C’est avec plaisir que nous suivons Tania, Aban et Théo sur cette enquête. C’est très bien rythmé et le récit parvient à garder un bon suspense. Les amateurs apprécieront. L’histoire est instructive. D’ailleurs le dossier situé en fin d’album vous en dira davantage sur cette période.

Vous serez à nouveau enchantés par le magnifique dessin de Marko et les superbes couleurs de Maëla Cosson. Ce duo est remarquable. Les planches sont de toute beauté. Certes, Marko a un style léger, joyeux, fin et unique, mais cela change par rapport à la norme actuelle. C’est expressif et dynamique. C’est fouillé et parfois, la mise en page propose de bonnes choses.

Ce second tome de La Brigade des Souvenirs est tout aussi passionnant que le précédent. Avec ces deux tomes déjà parus, le titre augure de bonnes lectures pour la suite.
Alors, foncez dans des enquêtes originales en compagnie de la Brigade des Souvenirs. Et qui sait, peut-être qu’un jour, la Brigade fera remonter à la surface certains de vos souvenirs oubliés ?

 

Par BERTHOLD, le 3 octobre 2021

Publicité