BRIGADE DES SOUVENIRS (LA)
Le mur de Hans
2 octobre 1964. Berlin, la nuit. Une femme tient son enfant dans ses bras, face au mur. L’enfant, Hans, salue son père qui est côté Est.
Bien des années plus tard, Tania, Alban et Théo, membres de la Brigade des Souvenirs, veulent préparer des affaires pour un vide-grenier. Tania et Alban vont chercher des vieilleries dans les affaires de leur père, Pierre en espèrant tomber sur des trésors. Ils découvrent alors des cassettes, des fringues de la jeunesse de Pierre et un morceau de caillou. Parmi les cassettes, certaines sont notées Hans. Les enfants enquêtent et découvrent que ce Hans était le correspondant allemand de leur père, à l’école. Plus tard, alors qu’Alban a vendu un carton d’affaires, ils se rendent compte que le caillou y est resté. C’était un souvenir de Pierre, envoyé par Hans, au sujet du Mur de Berlin, lorsqu’il a été détruit. Les enfants tentent de retrouver ce caillou historique…
Par berthold, le 25 avril 2023
-
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791034767229
Publicité
Notre avis sur BRIGADE DES SOUVENIRS (LA) #4 – Le mur de Hans
Cette fois-ci, notre Brigade des Souvenirs se penche sur l’histoire du Mur de Berlin.
Ce nouveau tome est passionnant, captivant et émouvant. Les scenaristes réveillent quelques souvenirs en nous, surtout si l’on a connu les années 1980. Avec les trouvailles dans les K7 (comme on disait dans le temps), les affaires et les photos de Pierre les souvenirs remontent en surface.
Et l’aventure de ce tome 4 est toujours aussi réussie. On prend plaisir à suivre les enfants et leur chien. Où l’Histoire, celle avec un grand H se dévoile un peu plus.
C’est très bien écrit et bien amené. Le suspense a sa place et c’est vrai que les émotions passent vraiment bien.
Marko fait un excellent travail au dessin. Son trait est peut être simple, mais cela reste vraiment tres beau à voir. Le rythme est toujours là et l’artiste continue de nous surprendre.
Les couleurs de HadH sont belles. Il ajoute ce qu’il faut en lumière, en utilisant les noirs par moment quand il faut et ça fonctionne.
Une bonne surprise que je vous recommende sans hésiter.
Par BERTHOLD, le 25 avril 2023
Dans la même série
BRIGADE DES SOUVENIRS (LA)
Publicité