BRIGADE DES SOUVENIRS (LA)
Le tableau de Rachel

Tania et Alban emménagent dans la nouvelle maison de leur père. Avec l’aide de Théo, ils vont découvrir une pièce secrète. Et à l’intérieur, se trouve un vieux tableau du XVIIème siècle. Un tableau nommé Enfant et triton et qui est l’oeuvre de Nicolas Maes ! Alors qu’ils décident d’aller interroger l’ancien propriétaire de la maison, ils découvrent une croix gammée au dos du tableau. Ils vont vite apprendre que ce tableau fut l’une des nombreuses oeuvres d’arts volées par les Nazis durant la Second Guerre mondiale. Cette affaire attise l’attention de la Brigade des Souvenirs qui se met en charge de découvrir à qui est vraiment ce tableau.

Par berthold, le 6 août 2024

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BRIGADE DES SOUVENIRS (LA) #5 – Le tableau de Rachel

Avec Le tableau de Rachel, Carbone et Cee Cee Mia abordent le sujet des spoliations d’oeuvres d’art par le IIIème Reich, durant la Seconde Guerre Mondiale.

Encore une fois, le sujet nous intéresse et fait passer un bon moment de détente aux petits et grands lecteurs. C’est vrai que cette série est abordable par toute la famille. Outre l’enquête et le sujet des spoliations par les Nazis, nos deux scénaristes abordent aussi des sujets concernant la jeunesse comme l’amour (ici, entre Tania et Théo) et l’amitié (celle d’Alban et Théo mise en péril par le rapprochement entre Tania et Théo). Et tout cela se mêle bien à l’intrigue. Notre Brigade des Souvenirs ne se fatigue jamais malgré le fait que nos jeunes se démènent pour faire éclater la vérité.

Marko illustre toujours avec brio et efficacité cette série. Son style sert à merveille l’intrigue. Son dessin frais apporte beaucoup à l’intérêt pour cette bande dessinée. Il sait créer les ambiances et apporte beaucoup d’émotions dans ses pages.

La tableau de Rachel, la nouvelle enquête de la Brigade des Souvenirs est – une nouvelle fois – une lecture intéressante et passionnante. Un dossier de 8 pages, qui revient sur le sujet de la spoliation d’oeuvres d’arts par les Nazis, s’avère aussi fort passionnant.

Par BERTHOLD, le 6 août 2024

Publicité