BRIGADE TEMPORELLE (LA)
Tome 1

Louise est une jeune barmaid au sang chaud qui se retrouve soudain au chômage ! Alors qu’elle rentre chez elle, elle est victime d’un accident de la route mortel ! Mais au dernier moment, une bulle temporelle l’enveloppe sans qu’elle ne s’en rende compte. Elle se réveille dans les locaux de la mystérieuse Brigade Temporelle qui lui propose d’intégrer ses rangs ! Louise n’a qu’à peine le temps de se rendre compte de ce qui lui arrive qu’elle se retrouve en 1940 et doit déjà empêcher le meurtre du Général De Gaulle…

Par fredgri, le 9 juillet 2016

Publicité

Notre avis sur BRIGADE TEMPORELLE (LA) #1 – Tome 1

Peut-être connaissez vous la série Web "Le visiteur du Futur", avec son univers qui se complexifie au fur et à mesure. Je ne vais pas forcément plus développer, car d’une part je connais assez mal moi même la série, mais surtout car il n’est pas non plus nécessaire d’avoir visionné tout les épisodes depuis le début.
Néanmoins, ce premier volume contient bien quelques petites références qui peuvent paraître nébuleuses pour les néophytes et je pense que dans l’absolu il faudra, pour la suite, certainement avoir fait ses devoirs de rattrapage pour complètement s’immerger dans cette nouvelle série et en apprécier les multiples recoins !

En attendant, penchons nous sur ce premier volume qui démarre vraiment sur les chapeaux de roue !
Nous découvrons cet univers par les yeux de Louise, la jeune héroïne qui se retrouve du jour au lendemain agent de cette étrange Brigade Temporelle dont le rôle consiste à empêcher les diverses interventions extérieures qui pourraient intervenir sur les évènements et faire glisser l’Histoire vers une des multiples uchronies possible !
Bon, l’idée n’est pas neuve en soi, on retrouve ce principe dans pas mal d’autres œuvres, que ce soit les "Brigades du temps" de Kris et Duhamel ou encore le fameux "TimeCop" de Peter Hyams…
Pour l’instant, le ton gentiment "cour de récré" se concentre beaucoup plus sur les personnages et sur leur interaction que sur les missions elle-même. Ce qui donne une ambiance assez sympa qui penche tout de même davantage pour un traitement sérieux, malgré l’humour omniprésent (un humour qui joue sur des gags à base de stupidité ou d’immaturité… Ça se systématise beaucoup, je trouve, et du coup les caractérisations sont plutôt faites à la louche, sans finesse… C’est un peu dommage, ça aurait mérité d’avoir un peu plus de relief, histoire de s’écarter des gros schémas caricaturaux qu’on voit un peu partout…)

Ce qui donne un premier volume assez sympa, mais qui se contente de servir d’introduction. On verra par la suite si l’histoire se raccrochera bien plus à la série web, par exemple !

Côté dessin, on retrouve Guillaume Lapeyre qu’on n’a plus revu depuis la fin de City Hall et depuis le premier volume de L’Intrépide (d’ailleurs à quand un volume 2 ?). Son trait est toujours aussi agréable, même si je regrette le foisonnement des décors de City Hall !!! Cela reste très honnête, bien au service du script !

A nous de surveiller le volume 2 alors !

Par FredGri, le 9 juillet 2016

Publicité