BRIGADE VERHOEVEN
Rosie
Paris, le 36 Quai des Orfèvres. Le commandant Camille Verhoeven, Deuxième Groupe de la Police criminelle, reçoit le lieutenant Maleval, ancien de la BAC, pour lui faire passer un entretien afin de déterminer s’il rejoindra la Brigade Verhoeven. Maleval réussit son test. Alors que le commandant se rend dans le bureau du commissaire Jean, une explosion se fait ressentir. Le lendemain, Verhoeven se retrouve mêlé à l’attentat. L’auteur, un certain John Garnier, se trouve dans les bureaux de la police. Il veut rencontrer Verhoeven pour lui dire que d’autres bombes sont prêtes à exploser, si personne n’accepte ses conditions…
Par berthold, le 30 janvier 2018
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782369813118
Publicité
Notre avis sur BRIGADE VERHOEVEN #1 – Rosie
Je découvre que Rue de Sèvres propose une autre adaptation d’un roman de Lemaitre en bande dessinée. Il s’agit de Rosie & John, une des enquêtes du commandant Verhoeven. De plus, c’est Pascal Bertho, qui s’occupe du scénario et Yannick Corboz au dessin.
Ce récit est une très bonne surprise. Bertho adapte avec intelligence le roman. Il nous présente le commandant Camille Verhoeven, un homme qui ne mesure pas plus d’un mètre quarante-cinq (l’explication d’ailleurs, vous sera donnée plus tard dans l’album), qui a un lien étrange avec sa mère, Maud, il a une petite amie, Irène, il passe son temps à dessiner lorsqu’il réflechit, il s’avère aussi qu’il est un officier de police hors-pair… Il se retrouve face à une affaire complexe et intriguante. Pourquoi ce John Garnier veut-il faire sortir sa mère de prison, alors qu’elle purge sa peine pour avoir tué la fiancé de son fils ?
Bertho nous mène au bout de cette affaire grâce à un suspense assez tendu. Le récit propose quelques passages d’humour, surtout grâce aux trois compères de Verhoeven qui sont très bien caractérisés et qui sont très attachants.
Quand au dessin de Corboz, il est tout simplement efficace. Quel talent ! Son trait est très dynamique et très bien servi par les deux coloristes, qui font eux aussi, un travail remarquable.
Ce Verhoeven de Corboz, tout comme les autres personnages, ont tous un petit plus, qui fait que le lecteur voudrait bien les retrouver dans une nouvelle affaire.
En attendant, je vous invite à rejoindre la Brigade Verhoeven. Vous mènerez une excellente enquête policière avec un policier, différent de ce que nous avons l’habitude de voir ou de lire.
Une adaptation qui m’a donné envie de découvrir les romans de Lemaitre.
Par BERTHOLD, le 30 janvier 2018
Dans la même série
BRIGADE VERHOEVEN
Publicité