BROADWAY - UNE RUE EN AMÉRIQUE
Tome 1

Walter Chapman, propriétaire du cabaret Chapman’s Paradise qui se trouve sur l’avenue de Broadway s’est suicidé. Lenny et Georges, ses deux frères, se posent maintenant la question sur le devenir de cet héritage qui leur tombe du ciel. Alors que Lenny est prêt à répondre favorablement à une offre d’achat, Georges a d’autres intentions plus axées sur la reprise de l’activité. En effet, l’avenue qui passe au pied de leur établissement draine un flot continuel de gens aisés qui ne pensent qu’à craquer leur subside et qui ne demandent qu’à être accueillis. Plutôt réticent, Lenny finit par rejoindre son frère Georges dans l’aventure. Mais le plus dur reste à faire car, pour faire vivre le cabaret, il faut trouver une nouvelle troupe. Ils commencent par se rapprocher d’Anna Hunter, la star qui sévissait précédemment avant le drame. C’est à ce moment là que se présente Fanny King, un chorus girl un tantinet étourdie à la recherche d’un emploi. Arriveront-ils à faire revivre le rêve de leur frère ? C’est sans compter les intentions crapuleuses d’un personnage de l’ombre !

Par phibes, le 7 juin 2014

Lire les premières pages de BROADWAY – UNE RUE EN AMÉRIQUE #1 – Tome 1

Publicité

Notre avis sur BROADWAY – UNE RUE EN AMÉRIQUE #1 – Tome 1

A l’origine de séries comme Le crépuscule des dieux dont le 8ème tome est paru en ce début d’année ou encore, entre autres, White Crows, Djief revient dans le paysage de la bande dessinée afin de produire une nouvelle saga en solo qui a pour base la plus animée des avenues newyorkaises, Broadway.

Ce premier opus d’un diptyque annoncé donne l’occasion de nous replonger à l’époque des fameuses années folles désignant les années 20. Accompagné par cette liesse nocturne que génère la célèbre artère, le récit se focalise sur l’un de ses temples du spectacle qui la borde, le chapman’s Paradise, qui a une histoire que Djief va nous conter. Certes, elle commence tragiquement par le suicide de son propriétaire et la fermeture de l’établissement, mais semble vouloir renaître de ses cendres grâce à la nouvelle vocation de Lenny et Georges. Grâce à eux et à une tierce personne, la chorus girl Fanny King, la destinée particulière de cette salle de spectacle va nous être contée.

On ne pourra que saluer la prestation de Djief qui signe une histoire généreuse, qui mêle à la fois euphorie générale, plaisirs en tout genre, lumières et musiques. Dans cette ambiance générale festive, il crée aussi une intrigue autour de quatre personnages (Lenny, Georges, Fanny et Anna), caractériellement bien marqués, et d’un élément matériel qui est le cabaret en plein démarrage. A cet égard, l’on se laisse gagner par les péripéties grâce à une lecture fluide servie par des dialogues enfiévrés, par des zestes d’humour et mettant en avant les balbutiements d’une activité pas si évidente à s’immiscer dans le paysage "broadwayen". Les personnages sont bien introduits à la faveur, au départ, d’un alternat de tranches de vie bien explicites pour chacun et d’une rencontre plutôt bien gérée.

Au niveau dessins, Djief produit un travail superbe. Assurément documenté pour la réalisation des décors urbains et des intérieurs, il a le don de créer les ambiances chaleureuses des années folles grâce une étude historique indéniable et une colorisation à dominance orangée lumineuse parfaitement adaptée. Le trait qu’il emploie est des plus réalistes, rigoureux dans les détails et se suffit à lui-même pour distiller un message de qualité et parfaitement limpide.

Une première partie des plus réussies qui a le privilège de nous transporter sur l’une des plus belles avenues du monde, reconnue pour son animation nocturne, ses spectacles et ses lumières, et de nous conter la vie d’une de ses salles. Un très bon moment de lecture cautionné par un premier de couverture des plus engageants !

Par Phibes, le 7 juin 2014

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité