Bruce Wayne

(Contient Secret Origins 6, Batman Chronicles 5, Detective Comics 155, 226, 614 et 678, Batman 250, 383 et 561, Legends of the Dark Knight 79, Legends of the Dark Knight 100-page Spectacular 2, Gotham Knights 32 et le Batman: Shadow of the Bat 45)
Si la figure de Batman survolant Gotham reste l’image la plus marquante dans les comics, celle du milliardaire Bruce Wayne, son alter égo dans la "vraie" vie n’en demeure pas moins au centre de cette mythologie, car il représente la face mondaine, celle qui équilibre les exploits nocturnes du super-héros déguisé en chauve-souris. A travers les histoires contenues dans ce recueil, nous redécouvrons donc un homme, son histoire, son rapport à la ville qui l’a vu naître…

Par fredgri, le 17 mai 2021

Publicité

Notre avis sur Bruce Wayne

On peut assez légitimement se lasser de cette surreprésentation Batmanienne qui sert de renflouement permanent à ses éditeurs, néanmoins, il émerge régulièrement des volumes qui permettent de nuancer, qui mettent en avant des aspects parfois "négligés" de cet univers. C’est ce que l’ont voit avec la collection Batman Arkham, par exemple, ou encore avec ces albums Batman Mythology. Et même si cela reste un moyen détourné pour remettre une couche supplémentaire de Batmarchandising, cela mérite souvent de nous y pencher un peu plus attentivement !

Toutefois, il serait faux de dire que Bruce Wayne pâtit des exploits de son double, bien au contraire. Dans les séries, dans les films, dans les innombrables comics l’ayant mis en scène, son histoire, celle de sa famille, les rapports qu’il entretient avec Gotham, avec Alfred, avec les femmes ou simplement son entreprise sont au cœur des intrigues, souvent même bien plus qu’autour de Batman lui même ! Quand bien même le public ne garde en tête que les apparitions de la cape, du masque et du logo sur la poitrine…

Loin de réellement vouloir réhabiliter, donc, un aspect du personnage, ce volume entreprend plutôt de faire le point sur Bruce Wayne, tel qu’il a évolué au fil du temps !
On devine très vite qu’il faudrait certainement un second volume, tant il y a de choses à dire, car, mine de rien, cette anthologie, aussi passionnante soit-elle, omet pas mal d’éléments, comme Bruce et les femmes, comme les années de formation, les voyages pre-Batman, comme Thomas et Martha Wayne (et la parenté rediscutée de Thomas), son fils Damian etc. Et c’est en ça que l’on devine la complexité du personnage, les multiples pistes qui s’ouvrent à nous dès que l’on évoque son nom !

En attendant, je vous conseille cette lecture, car on ne s’y ennuie à aucun moment. Chaque histoire est révélatrice d’un aspect de Bruce. On a droit à une revisite de ses origines, de son enfance, de ses premières envies de détective, son quotidien type et sa vision de la ville ! C’est édifiant ! On comprend beaucoup mieux cet homme qui, même s’il a besoin de revêtir son costume de justicier, rêve tout de même d’une ville moins gangrénée par la pègre, moins fragilisée par ces combats catastrophiques qui mettent en danger la population !

Alors, je sais, peut-être avez-vous aussi envie de lire autre chose que du Batman, mais si jamais l’occasion se présente, je vous conseille vivement ce volume consacré à Bruce Wayne !

Par FredGri, le 17 mai 2021

Publicité