BRUMES ÉCARLATES (LES)
Les rebelles
Quand les brumes écarlates apparurent, surgissant du néant, il y a quelques siècles de ça, les hommes se retrouvèrent confrontés à une force destructrice qui fit presque disparaitre l’humanité. Les survivants se regroupèrent alors en petites tribus qui migrèrent sur les cimes des montagnes, partiellement protégées contre la brume. Quand commence le récit, trois grands royaumes composent ce monde, Qingpiu, Tieliu et Danzhu. Pour résister aux avancées conquérantes de Danzhu, le royaume Qingpiu a réussi à négocier une alliance le royaume de Tieliu en organisant un mariage politique avec la princesse Yandui de Tieliu. Cependant, lorsque cette dernière doit rencontrer l’émissaire de Qingpiu, les soldats de Danzhu attaquent, aidés par les brumes écarlates qui encerclent la ville. Sans l’aide d’un mystérieux groupe de Rebelles, la situation aurait pu encore plus dégénérer…
Par fredgri, le 5 septembre 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782344044612
Publicité
Notre avis sur BRUMES ÉCARLATES (LES) #1 – Les rebelles
Je sors de cette lecture, impressionné par ces planches absolument magnifiques ! Graphiquement, le travail de Wu Quingsong est éblouissant, tant dans les scènes de combats que dans les décors. On glisse dans une Chine de légende, peuplée de dragons, de sangliers géants, de monstres vaporeux ou simplement de guerriers aux armes flamboyantes ! Du très grand art qui transcende littéralement l’histoire elle-même !
Si cette Chine mythique nous fascine, c’est justement grâce à ce genre de représentation qui exacerbe les combats, qui nous coupe tout bêtement le souffle ! Le dessin me rappelle des artistes comme Kaluta, voir même une pincée d’Amano… Quelle belle prestation qui nous amène à régulièrement nous arrêter devant des cases, ou des planches sublimes !
Mais, il ne faut pas oublier pour autant le scénario en lui même. L’écriture reste à la fois assez enlevée et intense. J’ai mis du temps à faire le tri pour savoir quel était le camps de tel ou tel personnage ou tout simplement qui était qui ! Les ambiances sont exotiques et très dépaysantes, une sorte de fantasy très riche en folklore chinois, avec des protagonistes hauts en couleur. On est très vite ébloui par les décors traversés, par les costumes, les détails et la tension qui se dégage de ces échanges. On sent bien que la situation est complexe, que les alliances sont extrêmement fragiles et que la saga qui se devine avec ce premier volume, qui plante particulièrement bien les pièces de l’échiquier, va nous entraîner dans une épopée exceptionnelle !
Un album que je saurais assez vous conseiller, de par son amplitude et la profondeur de son intrigue !
Un immanquable de la rentrée !
Par FredGri, le 5 septembre 2021
Publicité