BRUXELLES MÉTROPOLE
Ville haute
Bruxelles fin XIXè siècle, un homme rentre chez Benoît Grevesse en cassant un carreau. Sa femme Léa, qui a entendu le bruit, va voir ce qui se passe et tombe nez à nez avec l’homme qui la tue avec un étrange couteau à trois lames. Quelques jours plus tard, ignorant le meurtre, Mélina, la sœur de Benoît arrive à Bruxelles où il l’avait invitée pour passer les fêtes de Noël avec leur mère. Elle y apprend le meurtre et l’arrestation de son frère. Benoît est en prison et cela se présente mal pour lui car deux témoins assurent l’avoir vu se débarrasser du corps de sa femme. Le meurtrier assassine une autre personne avec la même arme étrange mais pour l’instant la police ne fait pas le rapprochement.
Par fef, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9782874440267
Notre avis sur BRUXELLES MÉTROPOLE #1 – Ville haute
Nouvelle série pour Di Giorgio qui a une grosse actualité cette rentrée en sortant pas moins de trois albums. Bruxelles métropole change un peu de ses autres séries car ici il est question d’une enquête policière se passant à Bruxelles à la fin du XIX eme siècle. J’ai été complètement dépaysé car ce genre de récit se passant à cette époque, les auteurs utilisent plus souvent Paris ou Londres, ce qui fait que j’ai perdu tous les repères que je m’attendais à trouver comme la tour Eiffel pas forcément encore terminée, le brouillard et Big Ben à Londres.
L’histoire se met en place rapidement et on comprend rapidement le rôle des personnages bien que certains éléments restent forcément mystérieux, le principal étant, pour moi, pourquoi Benoît aurait voulu jeter le corps de sa femme dans le puit.
Le dessin de Santander est très agréable à l’œil surtout sur l’architecture ou le drapé des robes. On peut s’arrêter sur la case pour bien regarder tous les détails des premiers aux arrières plans. Le seul petit reproche que je pourrais faire c’est que c’est un peu trop figé dans certain cas à mon goût. Ce sont surtout les couleurs qui m’ont attiré. On trouve beaucoup de brun, de rouge et des effets de lumière : cela donne un ton particulier à l’album, un peu lourd et oppressant dans certains cas et calme et serein dans d’autres. Regardez la couverture et l’extrait pour vous faire une opinion.
Un message annonce que cette série sera en deux tomes. Il ne reste plus qu’à attendre le tome 2 pour avoir le fin mot de l’histoire.
Par Fef, le 23 août 2007