BÛCHE (LA)
Numéro 1
"Premier numéro du fanzine Suisse 100% féminin", le principe est simple !
17 artistes se sont donc rejointes pour livrer de 1 à 5 planches, allant du léger au sombre, de l’hermétique au très accessible… Un premier numéro qui démarre en fanfare !
Par fredgri, le 12 octobre 2015
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_201510355
Notre avis sur BÛCHE (LA) #1 – Numéro 1
Un ami me conseille de lire ce premier numéro de La Bûche, fanzine 100 % féminin qui annonce dès la toute première page ses "revendications":
"Initiée sur la base du constat que la bande dessinée est encore un milieu massivement masculin, "La Bûche" est un fanzine collectif qui rassemble des autrices basées en Suisse romande, autour d’un thème libre, et de façon indépendante et non lucrative…"
Le positionnement est clair sans pour autant être sanction, ni rien d’agressif. Le fanzine veut avant tout ouvrir ses portes aux femmes, sans davantage de contrainte. Ce qui fait que progressivement, quand nous entrons dans ces pages, nous découvrons une suite de petits récits assez courts, pour la plupart plutôt obscures d’ailleurs, mais globalement le ton est lent, voir même poétique, avec deçi delà des pointes de légèreté très agréables !
Bien sur, comme on peut s’y attendre avec ce genre de publication anthologique, la qualité, subjectivement parlant, est extrêmement variée. Bien que graphiquement j’aime beaucoup les atmosphères qui s’en dégagent, pleines de personnalité, avec des identités très marquées !
En contre partie, par contre, presque toutes des histoires se terminent de façon très brusque, laissant un arrière goût d’inachevée, ce qui nous laisse le plus souvent sur notre faim, un peu surpris par ces fins en suspens. Très étrange, mais intrigant, on a envie de creuser, de se laisser surprendre !
Un premier numéro qui donne envie d’en avoir plus, malgré tout. Une initiative que je vous encourage à soutenir !
A souligner qu’aux commandes de ce fanzines on retrouve Fanny Vaucher (à qui on doit les planches "Contre les façades pour l’instant ça va" et un album "Pilules Polonaises") et Jenay Loetscher ( trois magnifiques pages sur la grossesse), deux jeunes graphistes suisses à surveiller !
En attendant, allez faire un tour sur la page Facebook dédiée à La Bûche ou poussez le bout de chemin jusqu’à elles au détour d’un salon, pour les rencontrer !
Par FredGri, le 12 octobre 2015