Les aventures de Buck Danny
Pilotes d'essai

A peine remis de leurs aventures au Moyen-Orient, Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson pensent à leur réinsertion. Plus que tenter pour un job dans l’aviation, ils décident de mettre en commun leur pécule pour monter leur propre compagnie. Mais à la vue des prototypes de jets expérimentés à la base de Springfield, leur passion pour ce qui a deux ailes est à son paroxysme. De fait, ils réintègrent l’US Air Force sous les ordres du Général Morton dans l’escadrille des "pilotes de la mort". Leur travail sera de tester les nouveaux appareils avant de les lancer sur le marché. Autant dire que ce n’est pas un job de tout repos.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #10 – Pilotes d’essai

Les trois inséparables chers à Jean-Michel Charlier et à Victor Hubinon revêtent définitivement à partir de cet épisode l’uniforme de l’US Air Force répondant ainsi à une demande insistante de nombreux passionnés des aventures de ces aviateurs sympathiques et habiles. En effet, la petite incursion de 3 tomes dans le civil avait contrarié bon nombre de lecteurs qui dénonçaient le manque d’intérêt dont les auteurs n’étaient pas dupes. Ainsi donc, Buck, Tumbler et Sonny reviennent à leurs premières amours et sont enrôlés dans une escadrille très spéciale réservée aux pilotes les plus chevronnés pour tester des avions expérimentaux.

Jean-Michel Charlier colle, une fois de plus, à l’actualité aéronautique (rappelons que nous sommes en 1953) en permettant à ses personnages d’évoluer maintenant, non pas sur des avions à hélices démodés mais sur des jets, appareils à réaction tels le Starfire, le Sabre ou le Bell XP1. Par ailleurs les prouesses aériennes de Buck sont totalement inspirées de celles du premier pilote, Chuck Yeager, à avoir dépassé la vitesse du son.

Le scénariste renoue avec la forme didactique et démontre haut la main ses connaissances averties en matière de pilotage en utilisant le jargon propre au mode de navigation.

Victor Hubinon, qui partage la même passion des avions que son associé, s’adonne à quelques essais graphiques. Selon la méthode appliquée par le dessinateur américain Kurtzman, il renforce l’idée de déplacement en décomposant le mouvement sur plusieurs vignettes. Le résultat est probant et est répété plusieurs fois dans l’album. Para ailleurs, le trait se précise de plus en plus et les vues en plan mieux maîtrisées. Les couleurs sont cependant assez primaires avec une dominance compréhensible du bleu.

Ces trois nouveaux pilotes d’essai font parti sans contestation possible de ceux qui ont "l’étoffe des héros".

Par Phibes, le 6 avril 2008

Publicité