Les aventures de Buck Danny
Mission vers la vallée perdue

Sur la base privée de Darjeeling, Buck Danny se prépare à aller reconnaître l’un des repères signalé dans son appel de détresse par le professeur Von Brantz, séquestré par des moines tibétain dans une lamaserie. Laissant Tumbler blessé et Sonny Tuckson préoccupé, il affronte le blizzard qui sévit dans la chaîne himalayenne. Malheureusement, son appareil ayant été saboté, il s’abîme sur un flanc neigeux, non loin toutefois du lieu de détention du savant allemand. Désorganisés à la suite de ce crash et du sabotage de leurs installations, Sonny Tuckson et Tumbler se ressaisissent et tentent une mission de sauvetage. Alors que les 3 amis parviennent à se retrouver, ils sont capturés par les moines. Vont-ils pouvoir se libérer du joug de leurs geôliers, sachant qu’en marge de leurs déconvenues, une organisation secrète commandée par le colonel Stölz se prépare elle aussi à libérer manu militari le scientifique teuton.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY #23 – Mission vers la vallée perdue

Les péripéties civiles de nos trois aviateurs de l’US Navy se poursuivent en cet épisode bien frigorifiant. En effet, Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler se trouvent sur les contreforts enneigés de la chaîne de l’Himalaya. Sous la coupole de la trahison, les trois compères se lancent à la rescousse d’un scientifique allemand dont les travaux sur les fusées attirent bien du monde.

Cet épisode est la suite logique de "Top secret" et nous entraîne dans une aventure telle que Jean-Michel Charlier, fort de sa verve scénaristique et didactique, a l’habitude de nous entraîner. Nous gratifiant au passage de quelques moments de fantaisie par l’intermédiaire du fanfaron de service, Sonny Tucson, il nous emmène dans une double mission de sauvetage. Tout d’abord, celle de Buck Danny en perdition dans les cimes enneigées et ensuite celle de ce Von Brantz dont on parle beaucoup mais que l’on voit peu.

L’atmosphère inquiétante, dans laquelle le lecteur est plongé, est savamment entretenue par de nombreux événements. La suspicion de trahison d’un proche des pilotes est l’un des premiers faits marquants, accompagnée par les péripéties aéronautiques de Buck Danny. La froidure montagnarde, la rencontre fortuite d’empreintes gigantesques dans la neige, la présence des tibétains et la pression des commandos du colonel Stölz sont d’autres éléments qui apportent les rebondissements essentiels à ce genre d’équipée.

A n’en pas douter, les décors himalayens n’ont pas de secret pour ce dessinateur hors pair qu’est Victor Hubinon. La sensation de fraîcheur est largement restituée par ses nombreux plans neigeux dans lesquels évolue toute une pléiade de personnages chaudement vêtus. Par ailleurs, comme à son habitude, la représentation des aéroplanes est de grande qualité dans la façon de les montrer sous des angles très variés et dans un souci de conformité. A ce titre, le "Beechcraft", le Westland "Lysander" et l’"Iliouchine 12" agrémentent très largement de multiples vignettes.

Le dénouement de cette mission de sauvetage arrive à son terme. Qui de Buck Danny ou du Colonel Stölz ou du Lama va avoir gain de cause. Pour ma part, j’ai ma petite idée mais ne vous la soumettrai certainement pas, ça serait sacrilège !

Par Phibes, le 31 juillet 2008

Publicité