Les aventures de Buck Danny
Le retour des Tigres Volants

Les instances militaires de Washington déroutent l’U.S.S. Saratoga pour une mission préventive dans la Mer de Chine méridionale. Lors d’une escale à Manille, l’amiral du porte-avions et le colonel Buck Danny apprennent qu’un complot visant à déstabiliser la paix mondiale se prépare et qu’un achat massif de matériel de guerre a été recensé. Il leur est donc demandé de trouver ceux qui en sont les initiateurs, sachant qu’un important parti d’anciens pilotes déserteurs a été aperçu sur l’île. Pour ce faire, compte tenu de l’aspect délicat de leur mission en pays étranger et leur permettre d’avoir les coudées franches, ils doivent reconstituer la fameuse escadrille militaire privée des Tigres Volants.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #26 – Le retour des Tigres Volants

Bien qu’en cet épisode, la nouvelle escadrille des Tigres Volants ne soit pas encore opérationnelle, l’U.S. Navy et plus particulièrement Buck Danny, la crème des pilotes américains, se retrouve face à un nouvel ennemi qui menace l’équilibre mondial. Peu d’éléments quant à l’identité de ce groupe malfaisant et tentaculaire sont dévoilés mais suffisent à démontrer l’enjeu planétaire.

En cet album qui constitue la première partie d’une trilogie, Jean-Michel Charlier plante largement le décor de la nouvelle aventure de son trio de choc en explicitant à grand renfort de dialogues le contexte politique et la menace qui plane sur le monde. De fait, les scènes d’action sont un peu moins flagrantes, les moments de suspense moins intenses. Toutefois, le niveau est toujours élevé et les péripéties aéronautiques contées sont toujours aussi plaisantes.

Fort de ses anciens travaux dans "La revanche des fils du ciel" (tome 3) suivi par "Les Tigres Volants" (tome 4), Jean-Michel Charlier reprend le concept véridique de l’escadrille indépendante commandée par le général Claire Lee Chennault qui se mit à la fin des années 30 au service du gouvernement chinois. Mais cette fois-ci, il actualise sa fiction et transforme les Curtis P-40 à hélices en McDonnell F3H-2 Demon à réaction.

Selon un découpage coutumier, Victor Hubinon nous garantit un spectacle graphique toujours aussi magique grâce à son trait réaliste et net. Les différents plans qu’il propose sont tous exécutés en fonction d’une rigueur certes classique mais assurée qui conviendra au plus exigeant des lecteurs, amateurs de ce type d’aventures. Les visions imposantes du "Saratoga" sont extraordinaires et apportent, dans sa restitution, une sensation de démesure incontestable.

Buck Danny sort les griffes en cet épisode où l’équilibre mondial est menacé et se prépare à bondir sur une proie non encore déterminée. Spectacle garanti !

Par Phibes, le 6 septembre 2008

Publicité