Les aventures de Buck Danny
Les voleurs de satellites

En ce jour qui aurait pu être glorieux, la désillusion est grande chez les américains. En effet, la capsule qui revenait de son périple spatial et que tout le monde attendait demeure introuvable. Officieusement, le module a été détourné par un sous-marin inconnu au grand dam de la flotte venue le récupérer non loin des îles des Caraïbes. Sonny Tuckson, pilote chevronné de l’US Navy a tenté le tout pour le tout pour stopper l’opération de piratage en jetant son avion sur le submersible et reste depuis, lui aussi, introuvable. Compte tenu des dégâts occasionnés à leur bâtiment, les pirates n’ont d’autres solutions que de rallier l’île de Saint-Domingue pour réparer. Mais c’est sans compter sur la ténacité de Buck Danny et Tumbler qui, au risque de créer un incident diplomatique à grande échelle, vont poursuivre les bandits jusque dans leur tanière.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY #30 – Les voleurs de satellites

"Les voleurs de satellites" est la suite logique de "Opération Mercury" dont le final mettait en suspension le destin de l’un des pilotes de l’US Navy, Sonny Tuckson. En effet, pris d’une certaine rancœur pour avoir été manipulé et déterminé à couper la route au sous-marin espion ayant capturé la capsule spatiale et son astronaute, ce dernier a délibérément lancer son F11-f sur le submersible et a, dès lors, totalement disparu. Est-il vivant, blessé, mort ? Où se trouve-t-il ? Telle était la question que l’on pouvait se poser en refermant le dernier épisode.

Et bien, voilà, la réponse à nos interrogations se trouve dans ce nouvel opus qui se révèle dans une course-poursuite très captivante 100% maritime. Jean-Michel Charlier s’impose en tant que fin stratège et bascule son intrigue en opération militaire dans un premier temps, et civile, dans un deuxième. Alternant les instantanés des deux camps (américains contre espions), il nous fait vivre l’aventure jusqu’à l’hallali que l’on est en droit d’espérer.

Contrairement à son emploi habituel, Tumbler sort de l’ombre de Buck Danny et Sonny Tuckson et vient nous faire vivre quelques péripéties en solo. Toutefois, on conviendra que c’est la cohésion des trois qui fait la force du récit dont le scénariste a manipulé subtilement les ficelles. Aussi, ce dernier encense l’amitié de ce trio qui se révèle, à l’image des "Pieds Nickelés" ou autre association telle "Blake et Mortimer", "Chesterfield et Blutch"…, indissociable.

L’animation que suscite le branle-bas de combat entre pirates et l’aéronavale américaine est excellemment restituée graphiquement par Victor Hubinon. On ne pourra que saluer le travail de justesse de son trait qui donne vie à des représentations diverses d’extérieurs et d’intérieurs savamment dosés et réalistes. A ce titre, il n’hésite pas à faire paraître le temps de quelques vignettes, l’ancien président des USA, J. F. Kennedy.

Sur terre, sur mer, dans l’air et au feu, Buck Danny et ses coéquipiers de l’US Navy s’affichent face aux "Voleurs de satellites" dans un dynamisme convaincant et attrayant. De fait, il serait malvenu de dire qu’ils ne sont pas dans leurs éléments.

Par Phibes, le 29 novembre 2008

Publicité