BUCK DANNY (TOUT)
Mission aérienne anti-mafia

A la suite d’un sauvetage aux abords des côtes du Sultanat de Sarawak, Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler pénètrent sur un territoire sauvage dont l’une des vallées a été transformée par le général Shim et ses sbires à la solde de la mafia, en un gigantesque champ de culture de pavot. Séquestrés par les renégats, ils parviennent toutefois à prendre la fuite et à alerter leur base flottante qui, au mépris des tensions mondiales que pourrait créer leur ingérence, décide de contrecarrer la récolte imminente. Une course contre la montre est alors engagée dans laquelle les hommes de l’US Navy vont devoir batailler ferme contre un ennemi déterminé et bien épaulé.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY (TOUT) #12 – Mission aérienne anti-mafia

Les 3 pilotes les plus célèbres de l’Aéronavale américaine se retrouvent face à l’organisation tentaculaire, la mafia, dont certaines ramifications sont découvertes au sein du petit pays du Sarawak, état malais situé sur l’île de Bornéo en Mer de Chine méridionale. S’agissant de contrer un vaste trafic de drogue, Buck Danny et tout le corps militaire du porte-avions "Ranger" s’impliquent ardemment.

Réalisée sur trois épisodes reliés judicieusement en cette belle intégrale, arborant en première page deux F-8 "crusaders" en gros plan magnifiquement exécutés par Francis Bergèse, cette aventure propose à n’en pas douter une pléthore de rebondissements auxquels Buck Danny et ses deux inséparables compères sont largement associés. La tension est bien pesante, à l’idée qu’à tout moment, les marchands de mort chapeautés par l’omniprésente mafia, peuvent réussir leur mauvais coup. Ne ménageant pas le suspense, Jean-Michel Charlier qui dispose de tous les ingrédients essentiels (grâce à une actualité riche), dose habilement ses effets scénaristiques de telle manière que jusqu’à pratiquement la fin de l’aventure, on ne sait pas (bien qu’on le suppose toutefois) qui va remporter la victoire. L’intrigue est menée au millimètre prêt, orchestrée dans une précision d’orfèvre, qui prouve sans contexte que l’auteur est loin d’être un amateur.

Afin de compléter le tableau de façon à renforcer l’intrigue, il y rajoute l’adversaire éternel de Buck Danny à savoir Lady X qui n’en finit pas de concocter des plans pour nuire à l’US Navy.

Les graphiques de Victor Hubinon complètent à merveille le scénario savamment alambiqué. Son trait est extraordinaire, plein de fougue, réaliste à souhait et d’une netteté exemplaire. A ce titre, on recensera beaucoup de détails, preuve en est que le dessinateur s’applique à chaque récit une rigueur picturale toujours plus forte.

Il sera précisé que ce triptyque sera malheureusement le dernier réalisé par Victor Hubinon qui disparaitra à l’issue de la publication du dernier épisode "Ghost Queen".

On pourra savourer, annexés au présent volume, 4 courts récits réalistes exécutés par ce grand artiste au début des années 70 qui nous permettront d’apprécier son intérêt pour les avions de tout âges.

Une grande menace plane sur le monde. Buck Danny est sans nul doute celui qui pourra, avec l’aide de ses compagnons ailés, dans un héroïsme qui le caractérise, mettre à mal les plans de mort fomentés par la terrible mafia et les hommes du général Shim.

Par Phibes, le 11 janvier 2009

Publicité