BUCK DANNY (TOUT)
Le retour des Tigres Volants

Le royaume du Vien-Tân est menacé par un renversement de régime alimenté par des mercenaires à la solde d’une puissance qui souhaite s’accaparer les richesses naturelles de son sous-sol. Ne pouvant intervenir directement, Les Etats-Unis détachent de leur flotte une escadrille commandée par le colonel Buck Danny pour contrer les machinations meurtrières des pirates. Les Tigres Volants sont reformés et se lancent, palonniers au plancher et manches à balai bien en mains, dans une danse guerrière extraordinaire à l’issue de laquelle subsistera qu’un seul vainqueur.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BUCK DANNY (TOUT) #9 – Le retour des Tigres Volants

Le regroupement des trois tomes ("Le retour des Tigres Volants", "Les Tigres Volants à la rescousse" et "Tigres Volants contre pirates") en une intégrale ne pouvait pas mieux aller puisqu’ils constituent une seule et même aventure. Se déroulant dans un pays imaginaire qui n’est pas sans rappeler le Viêt-Nam, deux forces fortement armées et dotées de matériels dernier cri vont s’affronter pour la sauvegarde d’intérêts nationaux ou privés.

Si le premier tome peine à démarrer du fait de la longue mise à plat du contexte et des enjeux multiples, de la découverte d’achats massifs d’armes et de la recrudescence de pilotes en Mer de Chine, les 2ème et 3ème épisodes ont l’avantage de rattraper cette semi quiétude pour partir dans un affrontement militaire détonnant. Combats aériens, trahison, héroïsme, chantage… apporteront à cette trilogie le grand + que le lecteur est en droit d’attendre.

Grâce à Francis Bergèse et sa superbe représentation de "Skyhawks" en pleines manœuvres guerrières, le ton graphique est donné. Victor Hubinon excelle dans ses dessins exécutés dans une régularité d’architecte que beaucoup de dessinateurs ont appliqué comme modèle. Aucune hésitation n’est à recenser, prouvant que celui-ci manie fermement ses crayons pour notre plus grand plaisir.

Mais pour l’heure, place à ceux qui ont déjà défrayé la chronique lors du second conflit mondial et qui se retrouvent dans une superbe aventure faite sur mesure par le tandem passionné de Charlier et Hubinon.

Par Phibes, le 10 septembre 2008

Publicité