BUDDY LONGWAY
Chinook

Jeune trappeur, Buddy Longway se dirige vers le fort pour y vendre les peaux qu’il a pu faire cette saison. Malheureusement, à l’arrivée, il sauve une squaw des pattes de deux blancs et se fait voler ses peaux.
Au point où il en est, abattu, Buddy décide d’aider Chinook, la jeune femme, à retrouver ceux de sa tribu. Leur route s’annonce difficile, les rencontres dangereuses et l’hiver qui approche !

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUDDY LONGWAY #1 – Chinook

Chinook (traduction : Vent sauvage) est le nom de la jolie squaw que Buddy Longway, le trappeur, va sauver des blancs.Et voilà comment débute une des plus belles sagas de la bande dessinée sur le Far West avec laquelle on assiste également, à la naissance d’un couple presque mythique dont on peut dire qu’il fait parti désormais de l’anthologie du 9ème art.
Le thème est vaste pourtant, Derib, l’auteur, dit qu’il connaît l’histoire depuis le départ et nous, nous avons 20 albums devant nous pour prendre possession de cet univers et ça ne sera pas de trop. 

Les valeurs humaines y sont riches et développées. L’espace et le respect de la nature sont grands. L’humanisme qui caractérise l’auteur se lit et se voit tout au long de cette série alors je ne peux que conseiller de la découvrir à tout moment et à tous âges. Le premier tome présente les deux héros, très jeunes, enthousiastes, fougueux et insouciants. Portrait classique de la jeunesse en général avec ses élans et ses projets ! Le dessin est déjà soigné et on ne peut s’empêcher d’avoir une tendresse particulière en voyant ce Buddy d’il y a 20 ans avec, l’air de rien, un style que l’on retrouve un peu plus tard chez Eric Maltaite.
C’est donc une très belle série à suivre qui s’annonce au vu de ce premier album déjà captivant. Bonne découverte, rendez-vous au tome 2 .

Par MARIE, le 30 juin 2006

Publicité