BULLDOZER
Septembre 2005
Revue spécialisée dans la Bande Dessinée
Sommaire
Edito
Avant-première / p.4
Actualités / p.12
Davodeau / le cauchemar de Darwin / p.16
Boucq & Jodorosky / p.18
Sélection francophone / p.24
Critiques / p.26
Stars comics / p.28
Coup de cœur comics / p.30
Sélection manga / p.32
Coup de cœur manga / p.34
Nouveau regard / p.36
Profil / p.40
Pierre Tchernia / p.46
Jacques Tardi / p.52
Adresses utiles / p.95
Duchateau / p.96
Je m’abonne ! / p.97
Par MARIE, le 1 janvier 2001
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
_666600078
Notre avis sur BULLDOZER #1 – Septembre 2005
Frédéric Bosser a fait un rêve, celui d’éditer une revue.
Il a de la chance. Son rêve prend forme. Sa revue s’appelle « BullDozer » ( Sic !).
Que dire aujourd’hui, si ce n’est que nous allons avoir (nous, pauvres lecteurs …) une revue supplémentaire à lire, à acheter et à suivre en espérant qu’elle dépasse un nombre décent de parution.
En effet, le milieu du magazine bd actuel est en pleine débandade et si on dresse un rapide bilan de ce qui fut et de ce qui reste le constat semble bien amer.
Malgré cela, Mr Bosser, passionné de bande dessinée et de rédactionnel sur le médium, ne se décourage pas et va au bout de son projet.
Tambours battants, le premier septembre 2005, le numéro 1 est en kiosque.
La couverture est alléchante. Le format est grand, les pages sont en papier de qualité, le fond est bleu, tous les signes de visibilité sont bien là. Tardi en guest star + quelques chouchous du moment font l’appel et ça fonctionne.
Alors, contenant, contenu ? Et bien oui, le contenu, bien qu’un peu maigre vu le nombre de pages et le grand format est à la hauteur. Le rédactionnel est agréable à suivre, pas d’intellectualisme forcené, pas non plus de tape à l’œil en langage sms, les clichés disparaissent, on se détend, et on feuillette plus en avant le dossier Tardi, traité avec originalité, l’interview de Davodeau très intéressante au ton décalé, les quelques avis et news sur les bds, les articles plus en profondeur.
F. Bosser a choisit de mettre en avant les petits éditeurs, c’est tout à son honneur en espérant que ce ne soit pas que de la poudre aux yeux pour un lancement d’artificier.
La prépublication de certaines planches particulièrement choisies montre encore la volonté du mag de faire différent. Une planche et une seule afin de donner un aperçu esthétique de ce que sera l’album, et rien d’autre.
Bémol sur les classements (système que j’aime peu voire pas du tout) et la présentation des albums lus, peu claire, mettant en avant l’éditeur plutôt que l’album..
Dans l’ensemble, l’arrivée de « BullDozer » est une bonne nouvelle. Malgré une impression de « vide » du point de vue de la maquette, le magazine tient ses promesses promotionnelles, pourvu que ça dure … !
Par MARIE, le 5 septembre 2005
Publicité