BUONAPARTE
Jugement dernier

Exilé sur l’île de Sainte-Hélène, Napoléon prend son mal en patience, espérant toujours s’échapper et reprendre son glorieux destin. Pour cela, il utilise un atout majeur : il est le seul à connaître le lieu du fabuleux trésor qu’il aurait caché lors de la Campagne d’Égypte. Obstacle de taille, Hudson Lowe le surveille scrupuleusement, craignant une issue qui pourrait remettre en cause la puissance britannique…

Par v-degache, le 13 septembre 2023

Publicité

Notre avis sur BUONAPARTE #3 – Jugement dernier

La vie se poursuit à Sainte-Hélène, et l’empereur n’a pas renoncé à quitter l’île !

Dans ce troisième tome, Rudi Miel et Fabienne Pigière jouent de l’intérêt de Lowe et de Montchenu, commissaire du gouvernement français envoyé pour surveiller Napoléon, pour le supposé trésor caché par celui-ci lors de la Campagne d’Égypte, et qui alimente tous les phantasmes. Les éléments historiques, repris dans le dossier de fin d’album, sont encore une fois bien utilisés pour tisser cette fiction autour des années de captivité du Petit caporal. Le lecteur y retrouvera le ballon de Fleurus mais aussi la passion tardive de Napoléon pour le jardinage, ainsi que les aménagements extérieurs réalisés à Longwood house.

Complots, trahisons, alliances et action parfois spectaculaire viennent donc rythmer ce dernier volume, à moins que les auteurs décident de se lancer sur un nouveau cycle, car il faut bien avouer que l’on quitte l’île et ses habitants avec une certaine tristesse ! Ivan Gil nous régale toujours avec ses paysages d’Égypte, ou en donnant vie à cette terre austère de Sainte-Hélène.

Buonaparte est un vrai plaisir pour les amateurs de l’épopée napoléonienne, proposant un scénario intelligent et trépidant qui reprend habilement les éléments de la légende de ce dernier !

Par V. DEGACHE, le 13 septembre 2023

Publicité