Buzz-moi

Aurélia Aurita connait, avec "Fraise et Chocolat" le succés, que ce soit la télé, la presse ou la radio il se créé un véritable phénomène autour de son nom, de son album. A travers "Buzz moi" elle revient sur cette période un peu folle ou soudain tout bascula pour elle.

Par fredgri, le 14 septembre 2009

Publicité

Notre avis sur Buzz-moi

Même si je ne suis pas très réceptif à la touche Aurita je reconnais que sa démarche est toute en sincérité et quelque part toute en justesse aussi. On a le sentiment de se retrouver devant une ado surprise par son succés, qui n’a pas trop envie de jouer le jeu, encore un peu sonnée par tout ça, mais surtout qui ne peut s’empêcher de porter un regard sur ce monde des médias. On le comprend bien, à part deux ou trois cas partculiers, ces journalistes ne l’intéressent pas, elle préfère penser à ses lecteurs, à son homme, être tranquille dans son coin, et franchement qui irait la blâmer !
Elle est donc la première surprise par tout ce ramdam qui s’amplifie, elle ne tente pas d’analyser plus que ça cette histoire, elle laisse cette vague lui passer un peu au dessus de la tête, tout en faisant quelques concessions pour la forme. On est donc devant une sorte de rédaction très sincère sur le thème "qu’en penses-tu", elle s’en sert pour balancer un peu à la gueule de certains journalistes comme cette rédactrice de Elle qui ne prend même la peine de lire son album avant de venir l’interviewer, ou encore Frédéric Begbeder qui fait son coq dans la loge etc. c’est un peu gratuit, ça n’amène pas grand chose au propos si ce n’est de véhiculer un certain nombre d’à priori très communs sans grande originalité, mais qu’importe.
Sans être réellement aussi exceptionnel que les média voudraient le faire croire il n’en demeure pas moins que ce témoignage est assez touchant, peut-être peut on regretter que justement elle n’approfondisse pas trop son propos, que cela reste trop souvent dans un discours de surface, et qu’encore une fois on a vraiment l’impression de lire le journal d’une ado dépassée par tout ce cirque qui s’organise autour d’elle.
En tout cas on est aussi, assez loin des détails cul, fraise et chocolat auxquels elle nous avait habitué et c’est très bien.
Un bon album pour découvrir un peu l’envers du décor.

Par FredGri, le 14 septembre 2009

Publicité