C'est aujourd'hui que je vous aime

Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain… Il ne peut s’empêcher de penser à elle, de répéter son nom. Il la guette dans la rue, depuis sa fenêtre, quand elle prend le bus. François est amoureux, il ne sait comment le lui dire… Il faudrait déjà réussir à l’aborder, et lui parler…

Par berthold, le 1 février 2019

Notre avis sur C’est aujourd’hui que je vous aime

C’est aujourd’hui que je vous aime est un récit autobiographique de François Morel, adapté par Pascal Rabaté, publié chez Les Arènes BD.

De François Morel, je ne connais surtout que ses sketches chez Les Deschiens, ses prestations d’acteurs dans certains films ou encore sa chronique sur France Inter. Avec C’est aujourd’hui que je vous aime, je le redécouvre. Dans ce récit, il parle surtout de ses premiers émois amoureux avec cette Isabelle Samain qui lui fait tourner la tête. Nous sommes témoins de ses tentatives pour l’aborder, des rateaux qu’il se prend, mais surtout de son insistence pour l’approcher. Nous assistons aussi à ses confidences avec ses copains, son voyage en Angleterre et bien d’autres choses.
Dans ce récit, en fait, tous les garcons se reconnaitront. Cette histoire nous ramène aussi à nos premiers émois, ces sentiments amoureux et cette période difficile qu’est l’adolescence.
Morel et Rabaté nous racontent tout cela avec humour, certes, mais aussi avec une certaine poésie.

Le style de Pascal Rabaté s’adapte parfaitement à l’esprit Morel, les planches sont superbes, il y a de belles idées dans la mise en scène et du génie.
Pascal Rabaté va à l’essentiel dans son dessin, pas besoin d’en rajouter plus pour nous faire revivre avec justesse ces années 1970.

Vous apprécierez aussi certaines allusions, dont une géniale, à Tintin. Je vous laisse la chercher !

Par BERTHOLD, le 1 février 2019

Publicité