C'est la guerre
C’est le 17 mars 2020, le lendemanin de l’allocution du Président de la République Emmanuel Macron sur la situation sanitaire qui conduit notre pays à la guerre contre la Covid-19 que Nicoby décide de prendre ses crayons pour nous raconter son quotidien et celui de ses proches.
Il crée le journal d’une famille confinée.
Par aub, le 2 novembre 2020
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782491374129
Notre avis sur C’est la guerre
C’est sur Ulule que Nicoby a lancé cet album, et très rapidement, un grand nombre de personnes ont participé au financement participatif…
Juste 5 mois après le début du déconfinement (et 2 mois avant le reconfinement…) l’album a été édité et expédié à tous les ululeurs!!!
A noter qu’il s’agit vraiment d’un album extrèmement beau. Couverture cartonnée… entourée d’une superbe jaquette. Quelques goodies, grace aux ululeurs très nombreux: marque page, carte postale… et l’indispensable "attestation de déplacement dérogatoire" cette fois-ci non officielle, mais à la sauce "Nicoby"… et elle est poilante.
Quand au contenu de l’album, il s’agit d’une tranche de vie de Nicoby et de ses proches… tranche de vie que nous avons tous vécu puisqu’il s’agit du premier confinement du au Corona Virus. Inévitablement, à la lecture de l’album, nous nous retrouvons face à un pur miroir de ce que nous avons tous vécu: partage de la TV, repas en commun, cuisiner tous ensemble, vivre tous les uns sur les autres, jardiner, faire du sport, gérer ses enfants à la maison…
La recette Nicoby est très réussie. Tout est fait avec finesse et l’humour est présent à chaque fois, ou presque… Pas forcément évident de faire rire ou sourire de toutes les situations, qu’il faut bien le dire n’ont pas toujours été réjouissantes…
Soixante planches, pour soixante jours de confinement, soixante tranches de vies, soixante situations, soixante manières de partager cet évènement totalement inimaginable et donc indescriptible, sauf une fois vécu.
Une lecture qui nous rappelera de sacrés souvenirs… et qui dans quelques années expliquera à nos enfants ce que nous avons vécus…
Par AUB, le 2 novembre 2020
Publicité