C'est pas une mince affaire

 
Non, être enceinte n’est pas une maladie ! N’empêche que… N’empêche que le jour où son test de grossesse s’est révélé positif, Mademoiselle Caroline a eu comme qui dirait la tête qui tourne ! Ça y est, ça voulait dire qu’elle aussi, à son tour, allait connaître les joies et les craintes que les femmes connaissent pendant la grossesse et l’accouchement avant de devenir mères… Et c’est pas si simple, croyez-la, de s’accepter, de s’assumer ou de voir les autres, autour de soi, être loin de toutes ces considérations ! Allez Caro, courage, tu n’es pas la première, tu ne seras pas la dernière ! Mais raconte-nous, stp. En bandes dessinées !
 

Par sylvestre, le 14 septembre 2015

Notre avis sur C’est pas une mince affaire

 
Il y a certains thèmes pour lesquels les éditeurs font attention à programmer leurs sorties en fonction d’événements particuliers. Le football, par exemple : on observe probablement plus de sorties de BD ou de lancements de séries ayant trait à ce sport les années de Coupe du Monde que les autres années. Et puis, à côté de ça, il y a des thèmes qui se jouent de la mode parce qu’ils sont eux toujours d’actualité ; comme la grossesse et la maternité, par exemple.

Enceinte ! fait partie de ces dernières. Publiée à l’origine en 2010 aux éditions City Edition, elle a été rééditée cette année chez Delcourt. C’est Mademoiselle Caroline qui en est l’auteure et qui a traité son sujet sur le mode autobiographique.

Avec son dessin très light, à un rythme un peu "blog", un peu "calendaire" (puisqu’elle chapitre son récit en fonction des mois de grossesse), l’artiste nous raconte sa vie. Ou "ses" vies, dirons-nous : l’intérieure (ses sensations, ses réflexions, ses craintes…) et l’extérieure (sa vie de femme enceinte dans la société, le regard des autres, etc…)

C’est plaisant mais – à vrai dire – pas plus que ça, malheureusement. En effet, il n’y a pas vraiment de nouveauté dans le propos ni dans les idées : on ne trouve dans cette bande dessinée que des choses que l’on a déjà vues ou lues ici ou là, et que des gags qui sont, tels la grossesse, vieux comme le monde.

Rien de nouveau sous le soleil, donc. Dommage. Simplement une ixième version sur le sujet, un sujet aussi personnel qu’il est universel.

Et fin d’ouvrage, un autocollant à placer au cul votre voiture : "Maman à bord". Lol.
 

Par Sylvestre, le 14 septembre 2015

Publicité