C'était demain
Comment voyez-vous notre monde dans le futur ? Sera-t-il plus joyeux, plus génial, plus agréable, plus assisté technologiquement ? Pour répondre à ses questions, imaginez que l’humanité soit dominée par les robots, ou au contraire qu’elle ait pris un cours différent à partir des évènements de mai 68, ou qu’elle se soit déchargée de ses déchets selon une méthode que d’autres pourraient également appliquer, ou encore que la justice mette en application directe les peines infligées, ou aussi que les jeux vidéo supplantent définitivement toute relation sociale, jusqu’à ce que le virtuel dépasse la réalité… Mo/CDM a réfléchi comment c’était demain !
Par phibes, le 2 mai 2021
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
Genre s :
-
Sortie :
-
ISBN :
9791038202016
Notre avis sur C’était demain
Parce ce qu’il se trouve réellement dans son élément, Mo/CDM revient après What the future, La planète des riches, sur notre destinée prochaine, sur ce futur qui l’intrigue, qui l’inspire et qui le fait délirer complètement mais surement.
Pas moins de dix-sept strips, allant d’une à plusieurs planches, agrémentent cet ouvrage et nous transportent généreusement et humoristiquement dans ce que pourrait être notre lendemain. Servi à la sauce « Fluide Glacial », Mo/CDM détricote subtilement notre présent pour en soutirer la substance amère qui alimente sa vision future. De la robotisation à outrance à la sauvegarde de notre planète en passant par les effets de la radioactivité, l’omnipuissance des GAFA et bien d’autres vérités, l’auteur nous fait rentrer dans sa dimension, celle qui se gausse du pire qui égratigne la bienséance.
Grâce à cet esprit ravageur dont il a la mainmise et aux dialogues ubuesques qui fleurissent dans chaque case, la raillerie de Mo/CDM agit comme un rasoir à plusieurs lames, la première titillant radicalement nos zygomatiques devant une telle débandade de gags et les suivantes faisant clignoter une petite lumière rouge en guise d’avertissement.
Evidemment, cet humour caustique est retranscrit également par le dessin dont l’artiste a la maîtrise totale. A ce titre, on ne sera pas surpris de se retrouver face à une galerie de personnages hauts en couleur que l’on a déjà croisé antérieurement et bien sûr, on en redemande ! On sent que son trait est libéré et qu’il a pour ligne directrice d’aller appuyer grassement là où ça fait… rire.
Si vous vous inquiétez pour votre futur, sachez qu’il ne sera ni proche, ni simple et certainement pas plus-que-parfait. Interrogez Maître Mo/CDM, vous en rigolerez bien !
Par Phibes, le 2 mai 2021