CABU REPORTER-DESSINATEUR
Les années 70

Dans les années 1970, Cabu a parcouru la France avec son carnet et son crayon. Il a fait du reportage dessiné pour le journal Charlie Hebdo.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur CABU REPORTER-DESSINATEUR # – Les années 70

Je me souviens de Cabu vers la fin des années 1970/1980 : il dessinait dans l’émission de Dorothée : Récré A2. J’admirais ce gars qui faisait ses petits dessins vite faits à la TV, il m’a marqué.

Mais Cabu est aussi un dessinateur de presse et un excellent dessinateur. Dans les années 1970, il a fait des milliers de dessins pour Charlie-Hebdo. Les éditions Vents d’Ouest proposent dans ce pavé de 200 pages, un florilège de ce travail.

Et bien, je trouve que ses dessins sont toujours d’actualité. Que ce soit ceux qui concernent la politique, ceux qui se moquent de l’armée, des beaufs, des manifs, de la libération sexuelle…
Cabu est un caricaturiste important, un témoin d’une période. Vous saviez que c’était les lecteurs de Charlie qui l’invitaient à venir chez eux pour décrire les travers de notre société ? Cabu a connu des procès aussi. 
L’oeuvre de Cabu va rester dans nos mémoires. Ce livre est un beau document sur les années 1970.
Tiens, c’est même Daniel Cohn-Bendit qui signe la préface.

Cabu est un auteur à redécouvrir. C’est aussi un dessinateur de grand talent, un caricaturiste qui fait mouche à chaque fois…pour notre plus grand plaisir !
Je ne regrette pas d’avoir lu ce livre.

Par BERTHOLD, le 23 février 2007

Publicité