CADRES NOIRS
Après
Alain va sortir de prison. Charles doit aller le récupérer à 15h. Un homme vient retrouver ce dernier dans le bistrot où il boit un verre. Il lui donne un papier à remettre à son pote. Sur celui-ci, des chiffres, un numéro de compte.
Dans son appartement, Nicole et les filles attendent le mari et le père, sauf que des gens armés s’invitent chez elle. L’un d’eux frappe Lucie et les embarque de force.
Lorsqu’il retrouve Charles, devant la prison, Alain sait que tout n’est pas encore fini…
Par berthold, le 29 mars 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9782369810896
Publicité
Notre avis sur CADRES NOIRS #3 – Après
Pascal Bertho termine, avec ce troisième tome de Cadres Noirs, son adaptation du roman de Pierre Lemaitre.
Cette bande dessinée, en trois tomes, trouve une excellente conclusion avec Après. Le scénariste nous montre qu’il y a encore du chemin à faire, pour Alain, afin de trouver la paix, voire la rédemption. Ce dernier tome est très réussi du fait de son suspense qui nous tient en haleine, des émotions que nous retrouvons à la lecture avec, entre autres, ce désespoir d’un homme qui peut perdre sa famille. Émotions aussi du côté de l’amitié avec Charles. Et puis, il y a de bons retournements de situations, des effets forts dans ce récit. Bertho a fait une belle adaptation de l’œuvre de Lemaitre.
Saluons aussi l’excellent travail du dessinateur Giuseppe Liotti. Quel boulot ! C’est vraiment incroyable une telle maitrise ! Les planches sont magnifiques. Il faut dire que la couleur de Gaétan Georges apporte aussi beaucoup à l’efficacité des pages. Liotti parvient à bien faire ressortir les expressions des personnages, partageant leurs émotions. Le rythme est bon, Il faut voir avec quelle maitrise il illustre la poursuite automobile dans les rues de Paris.
Cadres Noirs est une excellente lecture. En trois tomes, Bertho nous a fait frissonner et nous a touché avec cette prise d’otages dans une entreprise qui dérape.
Une bande dessinée à lire et relire, sans aucune hésitation !
Par BERTHOLD, le 29 mars 2024
Dans la même série
CADRES NOIRS