CAFÉ LATTE
Volume 1

Zigui est de retour à Taïwan après avoir effectué stages et études à l’étranger. Son visa expirant, elle a dû se résigner à rentrer. Mais quelle n’est pas sa surprise, en arrivant à la maison, de découvrir que son père s’est remarié ! L’homme, un photographe qui voyage sans cesse, a l’esprit des artistes. Tête en l’air, il a oublié de lui dire !

Sa nouvelle épouse, Jin, est Vietnamienne. Elle a déjà un garçon de onze ans. Grâce à son esprit jovial et à ses plats délicieux, elle se fait accepter assez facilement par Zigui qui, par ailleurs, est philosophe concernant les péripéties de son père.
Jin a repris le restaurant situé au rez-de-chaussée. Malgré ses talents de cuisinière, le chiffre d’affaires de ne décolle pas. Zigui tente de comprendre pourquoi.

Par legoffe, le 6 février 2023

Publicité

Notre avis sur CAFÉ LATTE #1 – Volume 1

Le portail de lecture Mangas.io s’est vite installé comme une référence grâce à son catalogue extrêmement diversifié. Et si la quasi totalité des livres disponibles ont déjà eu leur heure de gloire en librairie, mangas.io commence à proposer des BD inédites en France, éditées par ses soins. C’est le cas de Café Latte qui va nous parler, à sa manière, de famille et… de cuisine vietnamienne.

C’est le thème qui m’a attiré vers ce manhua. J’aime ces BD qui traite de cuisine. On découvre de nouveaux univers, des traditions, et – souvent – des personnages chaleureux qui aiment partager leur passion.

Le nouveau titre de mangas.io ne fait pas exception à la règle. Il propose des personnages plutôt attachants. L’entrée en matière, pourtant, était un peu déroutante avec ce père à l’ouest, qui n’évoque même pas avec sa fille son remariage avant que celle-ci ne revienne à la maison. Mais on accepte finalement vite la chose, happés par le sourire de Jin et par ses petits plats. Et cela pousse aussi Zigui à la curiosité et à une certaine envie de s’impliquer dans le nouveau restaurant.

Ainsi, malgré un démarrage peu naturel et maladroit, on suit avec un certain plaisir les aventures de ces deux femmes. Le livre prend progressivement plus de consistance, comme une sauce qu’il aurait fallu faire mijoter pour qu’elle gagne en épaisseur.

Si chaque épisode est l’occasion de parler d’un plat ou d’une saveur, il permet aussi de dévoiler (très) progressivement des informations sur les personnages. Ils gagnent en profondeur. Par ailleurs, le fait de parvenir à faire fonctionner le restaurant devient un fil conducteur intéressant, rendant le manhua plus accrocheur au fil des pages.

L’ensemble est aussi attrayant de par ses dessins. Les traits sont simples et légers, mais dynamiques et souvent drôles. Et, chose rare, la BD est en couleurs, avec des tons pastel agréables.

Ce voyage culinaire, entre saveurs taïwanaises et vietnamienne, est une ouverture entre deux cultures, servi par des personnages généreux. La série a donc du potentiel et donne envie de découvrir la suite.

Par Legoffe, le 6 février 2023

Publicité