CAGOULE UN FASCISME À LA FRANÇAISE (LA)
La Charge du Sanglier

Aout 1937. Trois avions destinés aux Républicains, en Espagne, explosent sur l’aérodrome de Foussus-le-Noble. L’homme qui a placé les bombes a pu passer à travers le grillage, avec l’aide d’un complice, un officier.
Ce jour là, le lieutenant Jandron a la surprise d’avoir la visite d’un policier, le commissaire Mondanel qui s’est fait inviter à manger par la femme de Jandron. Mondanel a tout compris du rôle de Jandron dans l’attentat. Il lui laisse le choix : les menottes ou un nom. L’officier accepte l’offre du policier qui peut ainsi avancer dans son plan pour faire tomber et arrêter les membres de la Cagoule…

Par berthold, le 5 août 2020

Publicité

Notre avis sur CAGOULE UN FASCISME À LA FRANÇAISE (LA) #3 – La Charge du Sanglier

Brugeas et Herzet ont écrit un excellent thriller historique sur un moment peu connu de notre histoire.
Ce troisième et dernier tome montre comment le commissaire Mondanel va accélérer la chute de La Cagoule. Le tout est très bien écrit et bien documenté, mené de main de maître dans sa mise en scène et le suspense. La tension monte petit à petit. On est témoin du plan du policier qui se dévoile au fur et à mesure de cette lecture captivante.
Ce qui fait la force de ce récit, c’est que les deux scénaristes s’attachent à des détails de la vie quotidienne de notre policier. Nous le voyons souvent manger au restaurant, par exemple ou bien, nous allons aussi le retrouver sur le terrain, jouant au rugby. Le tout avec des dialogues qui sonnent juste.

Damour fait du très bon travail au dessin. Son style, très reconnaissable et efficace, prouve qu’il peut s’attaquer à divers sujets. La force aussi de ses pages est le simple fait de pouvoir mettre en avant ses personnages qu’il met très souvent en premier plan. Le tout avec du rythme qui permet aux lecteurs d’être captivé par le suspense.

Une série en trois tomes qui mérite toutes les attentions. Un thriller historique qui, pourtant, garde un parfum d’actualité.

 

Par BERTHOLD, le 5 août 2020

Publicité