CAHIERS DE LA BANDE DESSINEE (LES)
, tome HS
XIII, le cycle du soleil noir
2024 sonne les 40 ans de la série XIII. Depuis 1984, 28 albums se sont succédés, 14 de XIII Mystery et le second XIII Trilogy arrive bientôt. Avec ce nouvel hors-série, l’équipe des Cahiers de la BD se penche donc sur le phénomène, analyse l’écriture de Jean Van Hamme, ses thèmes, les parallèles évidents avec la série de Ludlum, le travail de Vance et de sa femme Petra aux couleurs. Ils reviennent sur les codes de la série, sur le thème du héros sans mémoire, sur le rôle des femmes dans cet univers et le lien avec l’histoire américaine plus globalement…
Par fredgri, le 22 avril 2024
-
Scénariste :
-
dessinateur :
-
Coloriste :
-
Éditeur :
-
-
Sortie :
-
ISBN :
9791096119806
Publicité
Notre avis sur CAHIERS DE LA BANDE DESSINEE (LES) #HS – XIII, le cycle du soleil noir
Aujourd’hui, la série XIII est un indéniable succès, déclinée en série télé, accompagnée depuis 2008 par une seconde série XIII Mystery et depuis l’année dernière par XIII Trilogy, reprise en main par le duo Sente/Jigounov à partir de 2011. L’univers initié par Jean Van Hamme et William Vance en 1984 ne cesse de générer des histoires, se nourrissant de thématiques actuelles, de références, de multiples codes propres à ses auteurs.
L’équipe des Cahiers de la BD s’est néanmoins basée sur les huit premiers albums de la série, ceux qu’ils jugent les plus représentatifs, pour se pencher sur ces éléments constituants et analyser plus en profondeur une œuvre clé de la bande dessinée « franco-belge » moderne.
Au travers d’articles extrêmement pertinents, d’interviews et de quelques petites listes énumérant les principes de la série, les traits de caractère des héros de Van Hamme, les travaux de Vance, les femmes importantes de XIII, la rédaction brosse le portrait d’un univers à la fois très référencé, mais aussi plus complexe qu’il n’y parait. Car certes, elle démontre l’efficacité de l’écriture du scénariste et la virtuosité graphique de l’artiste et de sa femme, mais elle en extrait aussi les grands thèmes fondateurs autour desquels s’articule un ensemble d’épisodes captivants, qui fonctionnent incroyablement bien et qui vont asseoir à jamais Van Hamme comme l’un des grands raconteurs d’histoires du 9e Art.
Dès les premières pages, il est très vite abordé la filiation avec les romans de Robert Ludlum, les croisements de références. Si le scénariste assume parfaitement s’être inspiré du premier livre « La mémoire dans la peau« , il est intéressant de se rendre compte qu’au-delà des similitudes, XIII s’est néanmoins évertué à développer ses propres fils narratifs qui l’ont rapidement distingué de son modèle. Toutefois, sans l’un il n’y aurait pas eu l’autre, mais c’est intéressant de ne pas réduire la série à ce postulat de base, d’autant que comme il nous l’est montré un peu plus loin, XIII se nourrit, comme toute œuvre de fiction ancrée dans son époque, d’autres modèles auxquels les auteurs rendent hommage.
Mais c’est important de bien saisir ce lien avec Ludlum, car c’est un élément qui réapparait régulièrement dans ce Hors-série. L’équipe de rédaction revient souvent sur des arguments majeurs comme cette ressemblance entre XIII et Jason Bourne, mais aussi sur le reflet de l’histoire des États Unis, sa société, sa politique et ses travers, sur le rôle de Jones, sur la figure masculine dans l’œuvre de Van Hamme et celle de Vance… Plus on avance dans ces pages, plus on est fasciné par l’empreinte qu’on laissé les créateurs et ce qui transparaît d’eux-même, de leur propre histoire.
C’est un travail d’analyse remarquable et très accessible qui nous est ainsi proposé avec ce hors-série qui, bien qu’il ne se base que sur les débuts de XIII, n’en démontre pas moins le potentiel incroyable qui peut s’en dégager. Chaque article, chaque focus nous donne envie de replonger dans cette période riche en rebondissements, fondatrice d’un cheminement identitaire qui va marquer à jamais le 9e Art.
Si vous appréciez Van Hamme et Vance, si vous êtes un irréductible fan de XIII et si vous aimez le travail indispensable des Cahiers de la BDF je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer ce passionnant volume qui ouvre des pistes de lectures très intéressantes.
Par FredGri, le 22 avril 2024
Dans la même série
CAHIERS DE LA BANDE DESSINEE (LES)